Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 septembre 2006 (semaine 36)
 

-
2006-09-06 - Inde
POUR UNE ÉTHIQUE AU CENTRE DE LA VIE PUBLIQUE.


En Inde du Nord-Est il faut remettre “l’éthique au centre de la vie publique”, à tous les niveaux. C’est ce qu’a dit Mgr Thomas Menamparampil, archevêque de Guwahati, nouvellement élu président du Conseil des Evêques d’Inde du Nord-Est.

Au cours d’une récente rencontre sur la contribution des chrétiens aux besoins urgents de cette région de la nation indienne : la paix, le développement, la santé, l’instruction, le bien-être, il a souligné que les chrétiens sont appelés à apporter une contribution significative en tous ces domaines.

Les catholiques dans cette partie sont environ deux millions, l’Eglise dirige 15 collèges, 350 écoles supérieures, un grand nombre d’écoles secondaires, d’hôpitaux, de centres sociaux pour les femmes, les orphelins et les handicapés.

Mgr Menamparampil a souligné la nécessité de construire la paix et l’harmonie sociale de l’Inde du Nord-Est à partir de la contribution que peuvent apporter les familles, les écoles, les communautés religieuses, les associations, les universités. Pour faire entendre dans la conscience de chacun l’appel à la responsabilité personnelle, l’année sociale qui s’ouvre - a annoncé Mgr Menamparampil - sera consacrée au thème « une éthique dans la vie publique », de façon à créer une implication la plus large possible dans la société civile.

Mgr Menamparampil est un leader religieux apprécié pour son engagement constant pour la justice et la paix dans l’Inde du Nord-Est. Il est intervenu plusieurs fois pour s’interposer dans le conflit entre les groupes ethniques dans l’état d’Assam, traversé par des luttes intestines entre de nombreuses tribus, divisées pour des raisons politiques, économiques, territoriales, ethniques. Grâce à son œuvre, les mois derniers, les groupes ethniques karbi et dimasa, qui vivent dans la région de l’Anglong, où ont été enregistrés des affrontements et des tensions, ont déposé les armes et se sont réconciliés.

Il
coordonne un "Joint Ecumenical Peace Team", qui travaille pour le dialogue et la paix en Inde du Nord-Est et se montre un organisme efficace dans la résolution de controverses locales. La charge de président du conseil des évêques de l’Inde du Nord-Est lui offre aujourd’hui la légitimité de parler et d’agir dans cette région au nom de toute l’Eglise catholique, accroissant ainsi sa force morale et son enthousiasme dans son travail pour la paix. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches