Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 septembre 2006 (semaine 36)
 

-
2006-09-10- Hong Kong
RENDRE PLUS SIMPLES LES STRUCTURES.

Le diocèse d’Hong Kong vient de modifier les deux structures existantes de l'apostolat des laïcs afin de mieux coordonner la formation des laïcs, évitant ainsi un inutile gâchis de ressources en valorisant simultanément le rôle des paroisses.

En supprimant la Commission diocésaine pour la formation des Laïcs et l’Office diocésain pour la formation des laïcs, le diocèse veut que les structures nouvelles soient mieux adaptées aux besoins de la pastorale et soient ainsi plus efficaces grâe à leur simplification.

En même temps le diocèse a chargé plusieurs paroisses et structures diocésaines de programmer leurs engagements de façon à rendre moins prenants et plus simples les aspects administratifs. Désormais, "l’Association catholique des Laïcs assumera la charge de la distribution du matériel religieux, comme des DVD, des livres, des cartes, déclarent les responsables diocésains … elle s’occupera de la distribution du matériel pour la formation des laïcs et de maintenir les contacts ; la Commission diocésaine pour le mariage et la famille assumera le rôle de l’enseignement et de la formation sur les thèmes du mariage et de la famille ; la « ligne verte » de la communauté catholique d’Hong Kong qui appartenait au Bureau diocésain pour la formation des Laïcs continuera à fonctionner".

"
Le diocèse, dit encore le porte-parole diocésain, a identifié le besoin de valoriser le rôle des paroisses et des structures existantes pour lancer la formation des laïcs et abolir ces deux structures. De cette façon nous pouvons simplifier l’organisation administrative de la formation ; éviter le gâchis de ressources matérielles et humaines. Apparemment l’initiative est bien partie". (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches