Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 septembre 2006 (semaine 36)
 

-
2006-09-06 -
PRÊT A DIRIGER CHACUN VERS LE CHRIST.


A l'audience générale du mercredi 6 septembre, Benoît XVI a poursuivi sa catéchèse sur les Apôtres, traçant un portrait de Philippe, "celui qui est prêt à répondre à toute attente de ceux qui s'adressent à lui et à rejoindre le Christ.

"Originaire comme Pierre et André de Bethsaïde, Philippe", a rappelé le Pape, "fut l'un des premiers apôtres...qui nous montre tout ce qui caractérise le véritable témoin" lorsque il ne se contente pas de parler du Christ à Nathanael mais "l'invite à faire lui-même l'expérience de ce qu'il lui dit".

"L'Apôtre Philippe nous encourage à connaître Jésus de près", car selon Marc le Seigneur a choisi les Douze avant tout pour l'entourer, "en partageant sa vie et en apprenant directement sa manière d'être mais surtout qui il est... L'intimité et le partage de vie permettent de découvrir l'identité véritable du Christ. C'est cela que souligne l'apôtre Philippe".

Lors de la multiplication des pains, Jésus s'adresse à Philippe pour résoudre le problème de donner à manger à la foule, puis lors de la Passion certains grecs s'adressent à lui car ils désirent voir Jésus. Il apparaît chaque fois comme l'intermédiaire, "qui nous enseigne à nous aussi comment être toujours prêts à répondre aux questions d'où qu'elles viennent, ou de diriger les invocations vers le Seigneur, le seul en mesure de répondre pleinement".

Lors de la dernière Cène, c'est Philippe qui demande à Jésus de leur montrer le Père, et Jésus lui répond: "Qui m'a vu a vu le Père!... Dans le cadre paradoxal de l'Incarnation, on peut dire que Dieu s'est donné un visage humain, celui de Jésus et, à partir de là, si nous voulons connaître le visage il faut admirer celui de Jésus!".

"Le but de notre existence est trouver le Christ comme Philippe le rencontra en s'efforçant de voir en lui le Père", a conclu le Pape. "Si ceci n'était pas le cas, nous ne nous refléterions simplement dans un miroir... Philippe nous fait voir comment nous laisser conquérir par Jésus, demeurer en sa compagnie, invitant autrui à partager cette compagnie indispensable".

Après la catéchèse, Benoît XVI a salué les fidèles en diverses langues, évoquant à nouveau son prochain voyage en Allemagne: "Je rends grâce à Dieu qui me permet de retourner pour la première fois depuis mon élection comme Evêque de Rome dans mon pays natal, la Bavière". Le Pape a demandé de prier pour lui en confiant sa visite apostolique à Marie, à laquelle il a demandé qu'elle "offre au peuple allemand un nouveau printemps de la foi et garantisse son progrès". (source : VIS)

Retour aux dépêches