Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 septembre 2006 (semaine 36)
 

-
2006-09-10-
DES ARMES INACCEPTABLES ET INHUMAINES.

Le 1er septembre Mgr.Silvano Tomasi, est intervenu devant les experts gouvernementaux de la Convention sur l'interdiction ou la restriction d'usage de certaines armes conventionnelles, "des armes nuisibles ou aux effets discriminatoires", a-t-il dit .

L'
Observateur permanent près les institutions de l'ONU à Genève, est intervenu devant la XVème session (28 août-6 septembre) de ce Groupe d'experts. Il a d'abord déclaré que, "jusqu'à présent, on n'a pas reçu des preuves convaincantes de la part de ceux qui considèrent ces armes comme légitimes", la catégorie des sous-munitions en l'occurrence.

"De toute façon, toute arme a été qualifiée de légitime avant d'être interdite ou régulée. C'était notamment le cas des armes chimiques, biologiques, incendiaires ou à laser. Le fait de déclarer une arme particulière légitime ne la rend pas plus acceptable ni moins inhumaine".

Ayant rappelé ensuite que le Saint-Siège considère urgente "une réflexion de fond concernant la nature et l'utilisation des sous-munitions", Mgr.Tomasi a dit que "les victimes des conflits...ne peuvent pas attendre des années de négociations et de discussions. Pour cela, un moratoire sur l'utilisation de ces armes s'impose. En même temps, les Etats parties à la Convention doivent se mettre au travail".

L'Observateur permanent a conclu en estimant que la "Conférence d'examen qui se prépare devrait être en mesure d'adopter un mandat spécifique pour commencer la discussion et la négociation d'un instrument efficace pour éradiquer les risques liés aux sous-munitions". (source : VIS)

Retour aux dépêches