Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 septembre 2006 (semaine 36)
 

-
2006-09-10-
LA LUMIÈRE DU CHRIST SUR LES RÉALITÉS DU MONDE.

Le 8 septembre, en réponse à
M.Pedro Pablo Cabrera Gaete, nouvel Ambassadeur du Chili, qui lui présentait ses lettres de créances, le pape a salué "la solidarité spirituelle du peuple chilien envers le Successeur de Pierre,"

"Une solidarité, a dit Benoît XVI, renforcée de siècle en siècle en parallèle à l'action de l'Eglise, de ses membres et institutions".

Il a ensuite rappelé que le pays va bientôt fêter le second centenaire de l'Etat républicain, "avec les espoirs nés d'une période de grands progrès, qui a vu les institutions se renforcer et la paix sociale s'étendre... Avec l'ouverture d'horizons dépassant les frontières nationales, ces facteurs positifs sont rassurants mais aussi un appel à la responsabilité de maintenir les idéaux de progrès véritable autant qu'il est possible".

"Dans ce contexte, l'Eglise a la mission d'annoncer l'Evangile en projetant la lumière du Christ sur les réalités du monde et de l'homme, et en insistant sur la dignité absolue de ce dernier". Elle partage aussi "l'aspiration à une justice qui ne soit pas entachée par un faible respect de la dignité humaine et des droits inaliénables qui en découlent".

Le pape a précisé alors que ceci englobe "le droit à la vie à chacun de ses stades et en quelque circonstance que ce soit..., celui à constituer une famille fondée sur l'amour et la fidélité du mariage entre un homme et une femme, institution matrimoniale qui doit être protégée et soutenue", sans oublier "le droit fondamental à l'éducation des enfants selon les principes choisis par leurs parents".

Le Chili, a-t-il ajouté, a une riche histoire et des valeurs spirituelles qui lui permettent de faire "face à l'avenir avec le solide espoir de parvenir aux nouveaux enjeux de l'humanité, et de participer positivement à la coopération et à la paix entre les nations".

Benoît XVI a conclu son discours en évoquant les saints chiliens que sont Thérèse des Andes ou Alberto Hurtado, et en espérant que "les richesses naturelles que Dieu a accordé aux chiliens "donneront des fruits encore plus prospères aux nouvelles générations...qui devront aimer la paix et avoir une vision transcendantale de l'existence, en harmonie avec les racines chrétiennes du pays". (source : VIS)

Retour aux dépêches