Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 septembre 2006 (semaine 36)
 

-
2006-09-06 -
LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE.

La 23e édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème : " Faisons vivre notre patrimoine " veulent donner à chacun de rejoindre les richesses d'une Europe, un patrimoine profondément marqué par le christianisme.

Les organismes chrétiens de l'Europe s'y investissent tout particulièrement pour cette raison car elles seront un moment privilégié de vivre une identité européenne intimement  liée au christianisme qui a formé l'Europe de manière cruciale, a rappelé récemment le pape Benoît XVI.

Conçu dans un esprit festif mais également pédagogique, ce thème incite le public à se rendre sur les sites patrimoniaux en mettant l’accent sur l’appropriation des monuments au travers de différentes manifestations artistiques et culturelles.
Le temps de ce week-end, les monuments et les sites les plus prestigieux serviront d’écrins à toutes formes de manifestations artistiques ou culturelles, théâtre, concerts, visites de musées et d’églises.

"Ces richesses, dit un document publié par la paroisse parisienne Saint-Roch, où se trouve l'aumônerie des artistes et proche du musée du Louvre, ces richesses traduisent souvent la foi qu’ont voulu exprimer un artiste, une société, une nation ou une époque. Car elles sont l’expression d’une vie intérieure profonde, d’un art de vivre, d’une merveille qu’ils ont voulu partager avec leurs contemporains".

"Sur la réalité de cet héritage, nous devons avoir plus qu’un simple regard. Un musée, si prestigieux soit-il, peut nous présenter merveilleusement des « écoles de peinture », mais ce sont des écoles et ces chefs d’œuvre sont hors de leurs raisons d’être. Ils ont peut-être été voulus pour un lieu d’amitié ou de prière, que les salles les mieux aménagées ne peuvent remplacer.

"Devant ce chapiteau de la basilique romane, le pèlerin de Saint-Jacques restait assis méditant l’épisode évangélique qu’il évoquait. Et cette « Passion selon saint Matthieu » respire un moment crucial de l’histoire divine de l’humanité.

Reprenant le thème de cette année : « Faisons vivre notre patrimoine », ce document conclut : "c’est un moment privilégié pour faire revivre en nous la foi qui fut celle des artistes que ce patrimoine nous a léguée au travers de ces chefs d’œuvre."

La mise en valeur du patrimoine par des animations artistiques et ludiques permet de faire de ces Journées européennes du patrimoine une véritable fête qui suscite l’intérêt de tous les publics et donne à chacun de devenir contemporain d'un prestigieux passé. (information : École du Louvre - Saint Roch)

Retour aux dépêches