Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 septembre 2006 (semaine 36)
 

-
2006-09-06 -
AUTOUR DU VOYAGE DE BENOÎT XVI EN BAVIÈRE.

La Bavière attend "son" pape et les préparatifs vont bon train à Munich, Altötting et Ratisbonne. Made in China, les "souvenirs" se multiplient. Sur le parcours, les poubelles, les boîtes à lettres et des pots de fleurs sont démontés par sécurité.

La visite du pape en Allemagne intervient six semaines après un double attentat manqué dans des trains régionaux, dans l'ouest du pays, fomentés par des terroristes présumés libanais qui auraient ainsi voulu protester contre la publication des caricatures de Mahomet dans la presse occidentale, alors depuis plusieurs semaines, des policiers soudent tous les couvercles de canalisation sur les routes qu'empruntera le souverain pontife dans sa région natale, les véhicules et même les vélos sont déplacés, de façon à éviter qu'une bombe puisse être dissimulée.

Il y a aussi toute l'atmosphère familiale qui entoure ce voyage. Du 9 au 14 septembre, une personne l'accompagnera dans la plupart de ses étapes: son frère Georg, prêtre comme lui: Benoît XVI conserve en effet jalousement la mémoire de sa famille dont Georg est le seul survivant. Il a grandi dans une famille bavaroise très catholique et patriotique. Son père, gendarme, et sa mère étaient opposés aux nazis, sans leur avoir résisté de façon massive.

La presse évoque
comment en 1943, l'adolescent de 16 ans est incorporé comme tous les autres séminaristes de sa classe, comme auxiliaire de la défense antiaérienne à Munich.

Benoît XVI ira le mercredi 13 septembre se recueillir avec Georg, dans le cimetière de Ziegetsdorf à Ratisbonne, devant la ombre où sont inhumés ses parents et sa famille.

Alors qu'il ne passera qu'une demi-heure à Marktl-am-Inn, où il est né et a été baptisé, le pape réservera le mercredi tout entier à Ratisbonne, à sa famille, à son frère, à sa modeste maison dans la localité proche de Pentling.

"La raison de cette visite, c'est quand même que je voulais voir encore une fois les lieux où j'ai grandi et les gens qui y vivent. Ils ont marqué ma vie et je voulais dire merci à ces gens", avait déclaré récemment Benoît XVI, âgé de 79 ans.

C'est pourquoi l'ancien archevêque de Munich, se rendra notamment à Pentling, près de Ratisbonne, pour visiter peut-être une dernière fois la maison qu'il avait achetée lorsqu'il était professeur de théologie.

Sa venue en Bavière, ayant partiellement aussi un caractère privé, semble susciter de l'effervescence dans sa seule région natale. La très catholique Bavière, terre natale de Benoît XVI, attend fébrilement "son" pape à partir de samedi, pour une visite déjà très exploitée commercialement et accueillie avec une certaine indifférence dans le reste de l'Allemagne.

Au moins 80% des participants attendus aux trois cérémonies religieuses sont originaires de Bavière, selon les organisateurs, tandis que les billets restants ont été distribués dans une dizaine de pays, notamment l'Autriche, l'Italie et la France, Etats limitrophes. (source : pressse et informations vaticanes)

Retour aux dépêches