-
2006-09-10-
L'ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES SUISSES.
L'assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses qui s'est tenue du 4 au 6 septembre, a élu un nouveau président, abordé la prochaine visite ad limina à Rome en novembre, ainsi que la réaffectation des centres ecclésiaux.
Plusieurs autres points figuraient à l'ordre du jour. Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle a été élu à la présidence; à Rome, il est actuellement responsable des dicastères de l'annonce de la foi, du dialogue œcuménique et des rapports avec les religions non-chrétiennes. Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion a été désigné à la vice-présidence; Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, sera le troisième membre du présidium.
Les évêques suisses se rendront à Rome du 7 au 9 novembre 2006. Ils seront reçus par le pape Benoît XVI pour leur visite "ad limina". Cette rencontre complète la visite qui n'avait pas pu être menée à terme en février 2005 à cause de la maladie du pape Jean-Paul II.
Les évêques suisses qui suivent avec inquiétude les événements au Proche-orient, en particulier au Liban, en Palestine et en Israël, veulent apporter plus que jamais leur soutien à toute initiative en faveur de la paix et de la réconciliation. Le sort des chrétiens au Moyen-Orient tient spécialement à cœur à la Conférence des évêques suisses.
A propos de la votation populaire de la loi sur l'asile et de la loi sur les étrangers, les évêques suisses suivent avec attention les débats de la campagne en cours en vue de la votation des lois sur l'asile et les étrangers. Ils confirment leur rejet unanime des deux projets. Ils remercient toutes les personnes qui s'engagent dans ce sens pour un traitement digne des requérants d'asile.
A la veille de leur assemblé d'Ascona, les évêques suisses ont publié des "recommandations en cas de réaffectation d'églises et de centres ecclésiaux". Ce document entend donner des critères de décision aux propriétaires et aux institutions concernées lors de négociations concernant la réaffectation d'églises ou de centres ecclésiaux. Le document rappellent les prescriptions du code de droit canon ainsi que la description d'un rite de réduction d'un église à un usage profane. (information : CES)
Retour aux dépêches
|