Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 septembre 2006 (semaine 36)
 

-
2006-09-10- France
RÉNOVATION DES VITRAUX DE CHARTRES.

La cathédrale de Chartres célèbre le millénaire de Fulbert, l'un des plus grands évêques de Chartres de 1006 à 1028, avec l'inauguration de travaux de mise en valeur dont la restauration de trois verrières du choeur.

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale de Chartres possède le plus vaste et le plus bel ensemble au monde de vitraux des XIIe et XIIIe siècle. Les trois verrières d'axes du choeur - celles de la Vierge en majesté, d'Aaron, de Moïse et d'Isaïe avaient été restaurées en 1920 mais étaient devenues partiellement opaques et presque illisibles en raison des intempéries, de la pollution, etc.. Les travaux de restauration avaient débuté en mai 2003.

Deux associations, Les Amis de la Cathédrale de Chartres et Chartres, sanctuaire du monde, ont soutenu leur réalisation avec leurs mécènes. La restauration a permis des découvertes sur la manière dont procédaient les verriers, notamment le fait qu'ils cuisaient leurs pièces par panneaux et effectuaient un quadrillage à la craie grasse avant la mise en plomb du vitrail.

Parallèlement, pour commémorer le rôle de bâtisseur de l'évêque Fulbert, l'église basse, seule partie subsistante de l'époque romane, a été mise en valeur avec l'aménagement du baptistère, également soutenu par les deux associations. (information : diocèse de Chartres)

Retour aux dépêches