Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 septembre 2006 (semaine 36)
 

-
2006-09-06 -
PRIORITÉ A LA PAIX AU PROCHE ORIENT.

"Faire du Proche-Orient une priorité de tous les efforts du mouvement œcuménique, jusqu’à ce que la paix règne dans la région" et que "des communautés stables puissent vivre dignement" : tel est l’appel lancé par le pasteur Samuel Kobia.

Dans son discours d'ouverture de la première session de travail du comité central, le secrétaire général du COE a affirmé : "La dimension éthique doit faire partie de la recherche d’une paix durable dans la région. Il est injuste que la population palestinienne vive dans l’humiliation perpétuelle. Ce n’est pas juste que des centaines de milliers de réfugiés vivent dans des camps depuis 60 ans. Ce n’est pas juste des sanctions soient imposées à Gaza et en Cisjordanie suite à des élections démocratiques et que des gens soient dépourvus, comme à Gaza, d’eau, de combustible, d’électricité".

Pour lui, la question cruciale est : "Quand et comment la communauté internationale fera cesser l’occupation des terres arabes par les Israéliens, conformément au droit international et aux résolutions des Nations unies ?"

Le pasteur Kobia s’est aussi interrogé : "Les communautés chrétiennes du Proche-Orient auront-elles la possibilité de maintenir leur présence historique et vitale dans la région ou les chrétiens devront-ils continuer à émigrer ? "

Sollicitant la création d’un Forum oecuménique Israël/Palestine pour trouver une solution à la crise au Proche-Orient, le pasteur a également souligné qu’il est "injuste que la population d’Israël vive dans la peur constante de ses voisins".
(source : Misna - ENI)

Retour aux dépêches