Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 septembre 2006 (semaine 37)
 

-
2006-09-17 -
L'ISLAMOPHOBIE ET LE DIALOGUE DES CULTURES.

Deux conférences sur l'islamophobie et le dialogue interculturel seront organisées en 2007 sur une initiative de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), l'une à Berlin en janvier, l'autre à Tunis en septembre.

La première rencontre portera sur l'islamophobie et les moyens d'y faire face tandis que la seconde conférence propose une vision de «l'autre et [la] construction d'une alliance arabo-européenne dans le cadre du dialogue inter-culturel», a annoncé jeudi dernier l'ALECSO à partir de Tunis. L'organisation arabe précise que la première conférence qui se tiendra à Berlin en janvier, sera soutenue par le Conseil de l'Europe et la Fondation allemande Adenauer et se tiendra sous la présidence allemande de l'Union européenne.  

«La rencontre vise, entre autres objectifs, à mettre en relief l'impact de la civilisation arabe sur l'Europe, d'évoquer le rôle des médias dans le traitement des informations sensibles telles que celles liées à la violence politique et au terrorisme. Il s'agit également de débattre des moyens d'inculquer aux jeunes les valeurs de paix et de tolérance et de se pencher sur les positions et idées préconçues ayant trait aux religions».

, expliquent les organisateurs de ces conférences avant d'ajouter qu'une «rencontre préparatoire, tenue en août dernier au siège de l'ALECSO à Tunis, en présence de représentants de la Fondation allemande et du Conseil de l'Europe, a permis aux différentes parties de s'accorder sur les principaux axes de la conférence et les moyens de son organisation et de son financement».

La seconde conférence, quant à elle, est prévue à Tunis au mois de septembre de 2007. Elle sera organisée avec le concours du centre Nord-Sud relevant du Conseil de l'Europe et dont le siège se trouve à Lisbonne au Portugal. «Elle se tiendra sous la présidence portugaise de l'Union européenne, avec comme principaux axes d'étude le renforcement du dialogue arabo- européen et les moyens de faire face aux clichés développés sur l'autre dans les médias».

C'est au cours de deux réunions tenues en août dernier et l'autre début septembre au siège de l'ALECSO à Tunis, en présence de représentants de la Fondation allemande et du Conseil de l'Europe, que les différentes parties se sont accordées sur les principaux axes de la conférence et les moyens de son organisation et de son financement. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches