Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 septembre 2006 (semaine 37)
 

-
2006-09-17 -
LES INÉGALITÉS EN AMÉRIQUE LATINE.

Le cardinal Martino, président du Conseil pontifical "Justice et Paix" a déclaré que la promotion du droit au développement signifie surtout "combattre la pauvreté et les inégalités sociales, ainsi que cultiver la relation entre l’éthique et l’économie".

Pour lui, "réguler le marché selon les principes de la solidarité et du subventionnement" est essentiel pour rendre l’Amérique latine "un continent pour tous".

Le cardinal Raffaele Martino est intervenu en ce sens au IIème Congrès latino-américain de doctrine sociale de l’Église, qui s'est tenu à Mexico du 11 au 15 septembre. "Aujourd’hui, en Amérique latine et aux Caraïbes, la question sociale comprend de nombreuses situations contraires à la dignité humaine, mais offre aussi des signes clairs d’espoir pour une croissance humaine et spirituelle du continent" a ajouté le cardinal.

Parmi les aspects négatifs, il a cité notamment les "énormes inégalités sociales entre le petit nombre de très riches et les nombreux pauvres, la stagnation voire la régression du processus démocratique, la détérioration écologique, l’insécurité urbaine, la violence croissante, le fléau du trafic de drogue, le cancer de la corruption".

Les participants au Congrès – dont le thème est "Imaginer un continent pour tous : justice, solidarité et témoignage du chrétien face aux nouveaux défis sociaux en Amérique latine et aux Caraïbes" – ont également vu le cardinal parler d’aspects positifs, tels que l’engagement de l’Église sur le continent en faveur des plus pauvres, en faveur de la mondialisation de la solidarité, et l’engagement croissant de laïcs conscients de la nécessité de la formation permanente. (source : Agence Misna)

Retour aux dépêches