Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 septembre 2006 (semaine 37)
 

-
2006-09-17 - Chine
ARRÉTÉ CAR IL N'AVAIT PAS L'AVAL DES AUTORITÉS.

Selon Asianews, un prêtre de l'Eglise catholique "officielle" chinoise, ordonné évêque sans l'aval des autorités de Pékin, a été arrêté lundi dans le nord-ouest de la Chine, à Zhouzhi dans la province de Shaanxi.

Martin Wu Qinjing, prêtre de l'Eglise patriotique, avait été ordonné évêque de Zhouzhi en octobre 2005 par l'archevêque de Xian, Mgr Antonio Li Duan, alors vice-président du conseil des évêques de Chine. Cette ordination avait eu l'assentiment du Saint-Siège mais pas l'aval des autorités chinoises, qui avaient demandé à Martin Wu Qunjing de ne pas se comporter en évêque.

Cependant trois jours après la mort de son protecteur Mgr Li Duan, décédé d'un cancer le 25 mai, Wu Qinjing a célébré une messe coiffé de la barrette rouge des évêques. Ce "défi" aux autorités est la cause de son arrestation, selon Asianews.

Le Vatican souhaite réunir ces deux Eglises et selon le cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, archevêque de Hong-Kong, 85% des évêques de l'Eglise officielle chinoise sont aujourd'hui reconnus par le pape. (information : asianews)

Retour aux dépêches