Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 septembre 2006 (semaine 37)
 

-
2006-09-17 -
LA NOMINATION DE Mgr DOMINIQUE MAMBERTI.

Benoît XVI vient de nommer Mgr Dominique Mamberti, nonce au Soudan et en Erythrée, comme secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, un évêque français qui a vécu de longues années en pays musulman.

Ce nouveau ministre des Affaires étrangères du Vatican, est né à Marrakech en 1952, Mgr Dominique Mamberti a été en poste diplomatique en Algérie, au Chili, à l'ONU, au Liban, en Somalie, enfin nonce au Soudan et en Érythrée.


Ordonné prêtre 1981 au diocèse d'Ajaccio, en Corse, il est entré dans le service diplomatique du Saint-Siège en 1986, et les postes successifs qui sont les siens lui donnent une connaissance très vaste des pays majoritairement musulmans.

L’annonce de cette nomination a été faite par le pape lui-même au cours de la rencontre qu’il avait avec les membres de la
Secrétairerie d’Etat au jour de la prise de fonction du cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'État, nouveau "numéro deux" du Saint-Siège.

Mgr Dominique Mamberti faisait partie des six nonces français actuellement en exercice. Avec sa nomination, la France reprend une place significative au Vatican. Actuellement six nonces apostoliques sont français et, aux relations avec les États, Mgr Jean-Louis Tauran, originaire de Bordeaux, précéda Mgr Mamberti à ce poste de 1991 à 2003. (source : VIS)

Retour aux dépêches