Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 septembre 2006 (semaine 37)
 

-
2006-09-17 -
COMMUNION ET PROFIL PROTESTANT EN EUROPE.

Du 12 au 18 septembre la 6ème assemblée générale de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE) ou Communion ecclésiale de Leuenberg se tient à Budapest, sur le thème : « Approfondir la communion. Le profil protestant en Europe ».

5 français, dont le président de la KEK, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, participeront à cette rencontre.

Depuis la dernière Assemblée générale, la « Communion Ecclésiale de Leuenberg » a changé de nom pour devenir « Communion d’Eglises Protestantes en Europe » CEPE. Le nouveau nom est un programme, déclare Élisabeth Parmentier, théologienne et président de la CEPE. Le nom de naissance a été remplacé par ce qu'on peut appeler une déclaration d’intention qui exprime la tâche, la compréhension et la vision d’avenir de ces Eglises :

- Communion… : les Eglises signataires de la Concorde expriment par là la qualité de leur lien. Elles ne forment ni une alliance, ni une fédération ni une conférence, mais une communion, c’est-à-dire une famille, fondée en Christ, constituée par la prédication et les sacrements, visible et audible dans le témoignage et le service rendus en commun.

- d’Eglises protestantes… : la Concorde de Leuenberg montre le profil « évangélique » à partir de son centre : à partir du message de la libre grâce de Dieu. Le qualificatif « évangélique » dit la concentration sur l’Evangile. Si les traductions française et anglaise ont privilégié le terme « protestants », c’est pour ne pas induire la confusion avec les Eglises évangéliques. Il n’est pas à comprendre comme une démarcation ou une protestation contre d’autres Eglises.

- en Europe… : même si des Eglises du Rio de la Plata font partie des Eglises signataires, il était important de mettre l’accent sur le cadre européen comme cadre concret de la réconciliation des Eglises, des peuples et des cultures.

Nous ne sommes plus dans la phase de relecture des controverses de la Réforme, mais en route vers des projets communs.

Le responsable des relations œcuméniques de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, Martin Hinzler, fait remarquer en effet qu'il faut faire entendre en Europe la Voix Protestante.

La situation actuelle de l’oecuménisme et de la politique européenne soumettent la Communion de Leuenberg à diverses épreuves. Premièrement, du côté catholique romain, le modèle d’« unité dans la diversité réconciliée » tel que l’incarne la Communion de Leuenberg, est souvent soupçonné de vulnérabilité aux interprétations divergentes ou alors simplement écarté comme une affaire purement protestante et donc impropre à l’oecuménisme.

Deuxièmement, comme cela avait été remarqué déjà lors de l’assemblée générale de Belfast en 2001, la CEPE, en tant qu’elle est une organisation regroupant presque toutes les Églises protestantes d’Europe, a pour vocation de prendre, à ce titre, des positions sur des questions théologiques et sociales essentielles.

Mais ce message protestant, elle doit le faire passer dans une Europe où les protestants sont de plus en plus minoritaires. Le petit secrétariat permanent de la Communion ecclésiale de Leuenberg, son maigre budget et la quasi-absence de structure juridique ne le lui ont pas permis de remplir entièrement cette tâche. Elle s’est plutôt concentrée sur les « entretiens doctrinaux », destinés à approfondir la communion ecclésiale.

Et troisièmement, la volonté de renforcer la voix et les structures de la CEPE doit faire face à l’opposition de certains – dont le nombre n’est pas négligeable, surtout dans les petites Églises – qui souhaitent une réduction des organisations oecuméniques. (source : FPF)

Retour aux dépêches