Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 septembre 2006 (semaine 37)
 

-
2006-09-17 - Russie
POUTINE SE RÉJOUIT DE LA RENAISSANCE ORTHODOXE.

Le président Vladimir Poutine a salué la "renaissance" de la religion orthodoxe "de la mer Baltique à l'océan Pacifique" en découvrant la toute nouvelle cathédrale du Christ Saint-Sauveur à Kaliningrad, enclave russe entre la Pologne et la Lituanie.

"C'est un grand événement pour la région, pour toute la Russie, parce que c'est un pas de plus vers la renaissance de notre culture religieuse nationale de la mer Baltique à l'océan Pacifique", a-t-il déclaré le dimanche 10 septembre à la télévision russe.

"Je suis certain que la cathédrale va devenir non seulement le centre de la religion orthodoxe à Kaliningrad et dans la région mais qu'elle va aussi contribuer au développement de l'amitié et de la compréhension mutuelle dans la région de la Baltique".

L
e patriarche Alexis II, bénissant la nouvelle cathédrale, a rappelé que dans les 40 années qui ont suivi la Seconde guerre mondiale, il n'y avait "pas eu un seul lieu de culte orthodoxe dans le district de Kaliningrad bien que les habitants en aient fait la demande aux autorités". Deux églises ont été restaurées en 1980, dans cette enclave russe vidée de ses habitants allemands, déportés ou expulsés vers l'Allemagne, et peuplée de Russes venus de diverses régions d'Union soviétique.

Elle compte aujourd'hui 940.000 habitants - dont 80% de Russes, 8% de Bélarusses et 7% d'Ukrainiens - enclavés dans l'Union européenne depuis l'entrée de la Pologne et de la Lituanie dans l'UE en 2004. (information : SOP)

Retour aux dépêches