Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 septembre 2006 (semaine 37)
 

-
2006-09-17 - France
L'ABBÉ LAGUÉRIE VEUT S'IMPLANTER PARTOUT.

Au moment où il se rallie à l'Église catholique, l'abbé Philippe Laguérie affirme "qu'il va falloir cohabiter avec lui" et qu'il souhaitait ouvrir des paroisses "partout en France et ailleurs".

Il annonce que bientôt seront ordonnés prêtres quatre jeunes séminaristes. L'institut compte déjà six prêtres et va accueillir une dizaine de prêtres sud-américains.

Dans le même temps, plusieurs prêtres de la Fraternité Saint Pierre, ralliés à Rome, envisagent de quitter leur Fraternité pour rejoindre l'Institut du Bon Pasteur.

Pour s'étendre, l'institut vise de s'installer dans des églises désaffectées ou abandonnées en centre-ville, dans certaines régions. "Il ne s'agit pas d'arriver quelque part et de prévenir l'évêque après", a-t-il assuré, mais "le droit canon rend obligatoire une concertation entre un institut et l'évêque local".

La convention qui devrait être signée pour l'église Saint-Eloi à Bordeaux, qu'il occupe depuis 2001 dans le diocèse du cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, et où l'institut aura son siège, "sera le prototype de ce que nous voulons faire partout en France et ailleurs". (source : chrétienté info)

Retour aux dépêches