Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Benoît XVI en Bavière - 9 au 14.09.2006
 

-
2006-09-14 - A l'aéroport de Münich le samedi 9 septembre
LE SIÈGE DE ROME ET NOTRE ÉGLISE BAVAROISE.

"Je reviens au pays, parmi les miens, pour visiter des lieux fondamentaux de ma vie...mais aussi comme successeur de l'Apôtre Pierre afin de réaffirmer les liens profonds qui unissent le Siège de Rome et notre Eglise" bavaroise.

Le Président de la République fédérale d'Allemagne, M.Horst Köhler, le Chancelier fédéral, Mme Angela Merkel, le Ministre Président de Bavière, M.Edmund Stoiber, entourés des différentes autorités locales.

Les premières déclarations de Benoît XVI à l'aéroport de Münich furent cordiales et il n'était pas encore question d'évoquer toutes questions fondamentales qui traversent l'Église catholique romaine et notre monde contemporain. Il a en effet tout d'abord évoqué ce "pays que j'aime tant", cette Bavière qui précise-t-il "appartient à l'Allemagne et à son histoire", nuances que les Bavarois ont apprécié. Mais il n'en est pas resté là.

"Ces liens, qui sont séculaires, ont une histoire alimentée par la solide adhésion à la foi et aux valeurs chrétiennes dont les Bavarois peuvent à juste titre être fiers", a ajouté Benoît XVI en évoquant également le grand patrimoine culturel et artistique de sa région, "qui reflète la fidélité chrétienne des générations s'étant succédé dans un pays que j'aime tant".

"Quoique parfois marquées par des tensions, les relations entre la Bavière et le Saint-Siège ont toujours été cordiales", a souligné celui qui fut archevêque de München-Freising de 1977 à 1982. "Aux heures décisives de son histoire, le peuple bavarois a affirmé son sincère attachement à la Chaire de Pierre et son fort attachement au catholicisme".

Si "sous de nombreux aspects, la société est différente de celle du passé, nous restons unis dans l'espoir de voir les nouvelles générations rester fidèles à un patrimoine spirituel qui a résisté aux crises de l'histoire... La Bavière, qui appartient à l'Allemagne et à son histoire, avec ses hauts et ses bas, peut être fière de traditions héritées du passé. Je voudrais que tous les Bavarois et tous mes compatriotes allemands prennent part à la transmission des valeurs chrétiennes aux citoyens de demain".

Benoît XVI a tenu à saluer la nation toute entière, "catholiques comme fidèles d'autres confessions, et notamment luthériens et orthodoxes", mais aussi ceux qui se reconnaissent en d'autres religions, citant une invocation à la Vierge, patronne de la Bavière, du poète latiniste allemand Jakob Balde (1604-1668): "Conserve à tes bavarois leurs biens et leur indépendance, leur pays et leur religion!". Le Pape a  conclu par le salut traditionnel bavarois, "Gruss Gott!" (information : VIS)

Retour aux dépêches