Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Benoît XVI en Bavière - 9 au 14.09.2006
 

-
2006-09-14 - Münich le samedi 9 septembre devant la statue de Mariensaüle
LA
PRIERE POUR MÜNICH, LA BAVIÈRE, L'ÉGLISE ET TOUS LES HOMMES.

Dans l'après-midi, le Pape s'est rendu en voiture à la Marienplatz, au centre de laquelle se dresse la Mariensäule, la colonne de marbre surmontée d'une statue en bronze doré de la Vierge, patronne de la Bavière, érigée en 1638.

Cette statue avait été érigée par l'empereur Maximilien Ier, pour remercier la Vierge Maris de la fin de l'occupation de la ville par l'armée protestante suédoise pendant la guerre de Trente ans.

Benoît XVI a rappelé qu'en 1977, il avait inauguré en ce lieu son service épiscopal à Munich par une prière à la Vierge. Cinq ans plus tard, en 1982, il y prenait congé de son diocèse pour répondre à la demande du Pape d'aller à Rome, "priant une fois encore la patronne de la Bavière et lui confier sa ville et sa patrie. Aujourd'hui, a-t-il ajouté, je suis de nouveau ici, et cette fois en tant que successeur de Pierre".

Après avoir rappelé que, nommé archevêque de München-Freising, il était devenu le successeur de saint Corbinien, moine de la région parisienne et fondateur du diocèse de Freising, le pape a évoqué la légende selon laquelle un ours avait attaqué le cheval qui portait le saint évêque à Rome. Corbinien aurait reproché sa férocité à l'animal, l'obligeant en punition de prendre la place du cheval.

"L'ours de saint Corbinien, dit encore Benoît XVI, aurait été libéré à l'arrivée à Rome. Dans mon cas, le "patron" en a décidé autrement. Je me trouve donc de nouveau au pied de la Mariensäule pour implorer l'intercession et la bénédiction de la Mère de Dieu, et cette fois pas seulement pour la ville de Munich et pour la Bavière, mais pour l'Eglise universelle et pour tous les hommes de bonne volonté".

Après avoir chanté l'Ave Maria, le pape a supplié la Vierge: "Au cours de temps difficiles, nos prédécesseurs ont érigé ici, au centre de Munich, ton image pour te confier la ville et le pays. Ils désiraient te rencontrer sur les chemins ordinaires et que tu leur apprenne à vivre justement leur existence humaine".

...
"Aide-nous à être patients et humbles, à être libres et courageux, comme tu l'as été au moment de la Croix... Bénis-nous et bénis cette ville et ce pays ! Montre-nous Jésus, le fruit béni de ton sein ! Prie pour nous pêcheurs maintenant et à l'heure de notre mort. Amen!".

Benoît XVI s'est alors rendu à la Residenz, l'ancien palais royal de la capitale bavaroise, qui abrite la chancellerie du Land, pour s'entretenir avec M.Horst Köhler, Président de la République fédérale d'Allemagne, puis avec Mme Angela Merkel, Chancelier fédéral, et M.Edmund Stoiber, Ministre Président de Bavière. (information : VIS)

Retour aux dépêches