Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Benoît XVI en Bavière - 9 au 14.09.2006
 

-
2006-09-14 - Münich l'angelus dimanche 10 septembre
MARIE, UNE FEMME D'ÉCOUTE ENVERS DIEU ET LES HOMMES.

  Après la messe et avant de réciter l'angélus, le Pape a évoqué Marie, qui est demeurée "la servante du Seigneur, qui ne s'est jamais mise en avant mais veut nous guider vers Dieu, veut nous enseigner un mode de vie dans lequel Dieu est au cœur".

"Combien il est nécessaire, - pour la vie de chacun comme pour la cohabitation sereine et pacifique entre les hommes –, de voir Dieu comme le centre de la réalité et comme le centre de notre vie personnelle".

"L'exemple par excellence d’une telle attitude est Marie, la Mère du Seigneur... Durant toute sa vie terrestre, elle a été la femme de l’écoute, la Vierge au cœur ouvert à Dieu et aux hommes".

Le pape a aussi souligné que, depuis “les premiers siècles du christianisme“, les fidèles avaient compris cela, si bien qu’ils la
priaient, érigeant sanctuaires et églises en son nom, mentionnant la Mariensäule, au cœur de Munich, et le sanctuaire marial d’Altötting, où il se rendra “en pèlerinage“, le 11 septembre. La Vierge est la patronne de la Bavière.

Il a ensuite gagné à pied l'archevêché de Munich pour déjeuner et tout au long du chemin il a salué la foule qui s'y pressait, saluant quelques personnalités sur son passage, embrassant des enfants. Il était aussi attendu aux alentours de 13h45 au balcon de la résidence de l'archevêque pour saluer les pèlerins qui l'attendaient au bas de sa fenêtre. (information : VIS)

Retour aux dépêches