Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Benoît XVI en Bavière - 9 au 14.09.2006
 

-
2006-09-14 - Münich, les vêpres à la cathédrale, dimanche 10 septembre
JESUS, LA TENTE DE DIEU PLANTÉE PARMI NOUS.

Lors des Vêpres de la cathédrale, Benoît XVI a rencontré les familles, les éducateurs et les prêtres de paroisses : nous voulons découvrir la juste direction. "C'est Jésus qui est le Chemin et la Vie".

A son arrivée, le Pape est d'abord allé prier dans la chapelle du Saint Sacrement et s'est rendu dans la crypte pour prier sur les tombes de ses prédécesseurs. Puis Benoît XVI a présidé les vêpres auxquelles ont participé les enfants de la Première Communion.

A l'homélie, évoquant la lecture liturgique, un passage de l'Apocalypse, Benoît XVI a expliqué que l'auteur y regarde "en haut, vers le ciel et au-delà, vers l'avenir" tout en parlant "également de la terre et du présent, de notre vie. Effectivement, durant notre vie, nous sommes tous en chemin...et nous voulons découvrir la juste direction. Nous ne voulons pas dire à la fin...j'ai pris le mauvais chemin, ma vie est un désastre".

Le prophète de l'Apocalypse parle "d'un monde réconcilié...où les êtres humains sont réunis dans la joie". Là, ils "vivent avec Dieu...qui a planté sa tente parmi nous...Dieu n'est pas loin de nous, dans un lieu très éloigné de l'univers..  Jésus est devenu l'un de nous...et la tente" de Dieu.

La rencontre avec Dieu, avec "cet amour qui est divin et humain tout à la fois, a expliqué le pape, est l'ablution du baptême", qui n'est "qu'un début. En marchant avec Jésus, dans la foi et dans la vie,...son amour nous touche pour nous purifier et nous rendre lumineux".

"La blancheur de la robe baptismale et de l'aube de la Première Communion...signifie qu'en vivant avec Jésus et la communauté des croyants qu'est l'Eglise, on se transforme en une personne lumineuse, une personne remplie de vérité et de bonté...dans laquelle transparaît la splendeur de...la bonté divine".

Dans le texte apocalyptique, l'Agneau, c'est à dire Jésus, "guide la multitude de toutes les races et toutes les nations vers la source d'eau vive...symbole par excellence de la vie. La vraie source est Jésus en personne, par lequel Dieu s'offre à nous", et avant tout dans la Communion. "Grâce à l'Eucharistie...une communauté se constitue, qui dépasse toute frontière et embrasse toutes les langues: l'Eglise universelle dans laquelle Dieu parle et vit avec nous".

Après ce rappel du message de l'Apocalypse,
Benoît XVI s'est adressé aux catéchistes, aux enseignants et aux éducateurs : " "Chers catéchistes et chers éducateurs, je vous prie de tout coeur de maintenir à l'école la recherche de Dieu, de ce Dieu qui s'est rendu visible en Jésus-Christ". "Je sais, a poursuivi Benoît XVI, qu'il est difficile, dans notre monde pluraliste, de parler de la foi à l'école".

Il a ensuite précisé qu'il n'était pas suffisant que les enfants et les jeunes acquièrent à l'école seulement des connaissances et des savoir-faire. Le pape a ainsi souhaité qu'ils puissent connaître "les critères qui donnent une orientation et un sens aux connaissances...Poussez vos élèves...à se demander d'où nous venons et où nous allons dans cette vie".

Aux parents : "Accompagnez vos enfants sur le chemin de la Communion, accompagnez-les à l'église pour participer à la messe dominicale. Ce n'est pas une perte de temps" et "la semaine devient plus joyeuse si vous participez ensemble à la liturgie dominicale... S'il vous plaît, priez aussi ensemble à la maison : à table et avant d'aller dormir. La prière ne conduit pas seulement à Dieu, mais également les uns aux autres".

"Faites tout votre possible -a conclu le Pape en s'adressant aux responsables paroissiaux- pour que la paroisse soit une patrie intérieure des personnes...où l'on peut vivre dans la grande famille de l'Eglise universelle".

Au terme de son intervention, Benoît XVI est allé à la rencontre des enfants préparant leur première communion, vêtus de blanc. Les enfants ont ensuite décoré de fleurs les marches du choeur de la cathédrale. Au terme de la célébration, le pape s'est recueilli devant la statue de la Vierge.

Cette cathédrale fut celle du cardinal Ratzinger, archevêque de Münich-Freising. Construite entre 1468 et 1488, l'édifice a été presque entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'exception d'une chapelle et des deux tours de façade. La reconstruction a débuté en 1946 et la dernière restauration a eu lieu de 1989 à 1994.
C'est dans cette cathédrale, où sont conservées les reliques de l'évêque Benno, saint patron de Bavière, qui a dirigé le diocèse de Meissen entre 1066 et 1106, que Mgr. Joseph Ratzinger reçut l'ordination épiscopale le 28 mai 1977. (information : VIS)

Retour aux dépêches