Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Benoît XVI en Bavière - 9 au 14.09.2006
 

-
2006-09-14 - A l'Université de Ratisbonne, mardi 12 septembre
LA DIFFUSION DE LA FOI PAR LA VIOLENCE EST DÉRAISONNABLE.

Dans l'Aula Magna de l'Université de Ratisbonne, au cours de son intervention intitulée "Foi, raison et Université - Souvenirs et réflexions", Benoît XVI a proposé une réflexion sur la conception chrétienne de Dieu et sur la vision de l’Islam à son égard.

C’est seulement en réconciliant foi et raison "que nous serons capables d’un véritable dialogue" des cultures et des religions, un dialogue dont nous avons un besoin urgent, a déclaré Benoît XVI, devant plusieurs centaines d'universitaires et des représentants du monde scientifique, à l’Université de Ratisbonne.

"Pour la doctrine musulmane, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n'est liée à aucune de nos catégories, pas même celle de la raison"...
"Ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu".

Benoît XVI, qui fut titulaire de la chaire de dogmatique et d'histoire du dogme à l'Université de Ratisbonne à partir de 1969, s'est aussi appuyé sur un dialogue "entre un empereur byzantin" du XIVème siècle et "un persan cultivé" pour développer ses arguments.

Pour les chrétiens, "la diffusion de la foi par la violence" est "déraisonnable", a affirmé le pape en citant l’empereur byzantin Manuel II Paléologue.Car "laviolence est en contraste avec la nature de Dieu et la nature de l’âme".

La foi étant "le fruit de l’âme", celui qui "veut conduire quelqu’un à la foi a besoin de la capacité de bien parler et de raisonner correctement, et non de la violence et de la menace", a poursuivi le pape, citant les propos de l’empereur byzantin.

Benoît XVI a également cité un théologien musulman des Xème et XIème siècles, Ibn Hazn, selon qui "Dieu ne serait même pas lié par sa propre parole et rien ne l'obligerait à nous révéler la vérité".

C’est seulement en réconciliant foi et raison "que nous serons capables d’un véritable dialogue" des cultures et des religions, un dialogue dont nous avons un besoin urgent.

Il s’est ainsi penché sur l’articulation entre foi et raison, offrant en même temps une réflexion sur l’Islam et le christianisme, l'Orient et l'Occident. (information : VIS)

Retour aux dépêches