Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Benoît XVI en Bavière - 9 au 14.09.2006
 

-
2006-09-14 - Ratisbonne, célébration oecuménique du mardi 12 septembre
S'UNIR FACE À UNE MONDE PLEIN DE CONFUSION.

Benoît XVI a partagé dans l'après-midi du mardi, une célébration de vêpres oecuméniques durant laquelle il a appelé catholiques, protestants et orthodoxes à l'union pour "être les témoins d'un style de vie" dans "un monde plein de confusion".

Cette célébration s'est déroulée dans la cathédrale catholique de Ratisbonne. "Dans un monde plein de confusion, nous devons donner à nouveau le témoignage des orientations qui font d'une vie une vraie vie", a-t-il déclaré.

"Ce devoir important, commun à tous les chrétiens, nous devons l'affronter avec une grande détermination. Il est de la responsabilité des chrétiens, à cette heure, de rendre visibles les orientations du vivre juste, qui se sont révélées à nous en Jésus-Christ".

Devant des représentants des Églises protestantes et orthodoxes de sa Bavière natale, il s'est félicité de la prochaine reprise, à la fin du mois de septembre à Belgrade, du dialogue théologique entre l'Église catholique et les Églises orthodoxes. Ce dialogue, né à travers la "commission mixte internationale" à la suite du concile Vatican II, était interrompu depuis six ans.

Le pape s'est également réjoui de l'adhésion récente du Conseil méthodiste mondial à l'accord théologique intitulé "Déclaration sur la doctrine de la justification", un texte signé en octobre 1999 également par les catholiques et les luthériens.

Ce texte a mis fin à quatre siècles de désaccord sur un point de doctrine à l'origine du schisme avec la Réforme luthérienne, pour savoir si l'homme était sauvé par sa foi ou par ses actes. Le texte commun a tranché en affirmant que "nous sommes acceptés par Dieu, non pas parce que nous sommes bons, mais parce que Dieu est bon".

Le pape a célébré l'office avec l'évêque protestant de Bavière, Joahnnes Friedrich, et le métropolite orthodoxe Augoustinos de l'Eglise grecque-orthodoxe. A la cérémonie assistaient aussi des représentants de la communauté juive bavaroise. (information : VIS)

Retour aux dépêches