Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Benoît XVI en Bavière - 9 au 14.09.2006
 
-
2006-09-14 - En famille, le mercredi 13 septembre
UNE JOURNÉE MUSICALE ET FAMILIALE.

Après avoir béni le nouvel orgue de la 'Alte Kapelle' de Ratisbonne, durant la matinée, Benoît XVI a consacré l'après-midi à des rendez-vous plus personnels :
comme déjeuner chez son frère Georg, loin des caméras, dans sa maison de Pentling.

Après avoir célébré à 7h 30 sa messe en privé au grand séminaire Saint-Wolfgang de Ratisbonne, il a béni le nouvel orgue de la
'Alte Kapelle' (ancienne chapelle) de Ratisbonne en présence du doyen et du chapitre de l’église, ainsi que de quelques centaines d’invités.
En l'inaugurant, il a invité la communauté chrétienne à éviter "les fausses notes" et les manques d'harmonie dans l'Eglise.

Pianiste et féru de musique classique, le pape a aussi loué les qualités de l'orgue, "roi des instruments de musique".
"Dans un orgue, a expliqué le pape, les nombreux tuyaux et les registres doivent former une unité… (…) Si, ici où là, quelque chose se
bloque, si un tuyau sonne faux, ce sera peut-être seulement perceptible, dans un premier temps, par une oreille exercée", a noté Benoît XVI avant d'expliquer cependant que si plusieurs tuyaux ne sont plus correctement en harmonie, alors surviennent les fausses notes et cela commence à devenir insupportable.

"C'est une image de notre communauté", a affirmé le pape.
Comme avec l'orgue, a-t-il relevé, une main experte doit toujours de nouveau ramener les dysharmonies vers une juste consonance. Et de souligner qu'ainsi dans l'Eglise, dans la variété des dons et des charismes, "on doit toujours trouver de nouveau l'accord dans la louange de Dieu et dans l'amour fraternel au travers de la communion dans la foi".

Il a ensuite qualifié l'orgue de "roi des instruments de musique", notant qu'il reprend tous les sons de la création et fait résonner la plénitude des sentiments humains.

"La musique et le chant, a aussi soutenu le pape, sont plus qu'un embellissement du culte. Une musique sacrée solennelle, avec chœur, orgue, orchestre et chant des fidèles n'est pas seulement un ajout qui encadre et rend la liturgie agréable, mais une façon importante de participer activement à l'évènement cultuel".

Cette matinée musicale s'est terminée avec l'exécution de la célèbre "Toccata et fugue en ré mineur" de Jean-Sébastien Bach.

Puis les deux frères ont déjeuné en privé dans la maison personnelle de Georg Ratzinger à Ratisbonne. Après cela, en milieu d'après-midi, le pape s'est rendu au cimetière de Ziegetsdorf, tout proche, où reposent leurs parents et leur sœur. La journée devait se terminer, toujours en privé, dans sa maison de Pentling. Une maison où il habitait lorsqu’il enseignait à l’Université de Ratisbonne, de 1969 à 1977.
  (information : VIS)

Retour aux dépêches