Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Benoît XVI en Bavière - 9 au 14.09.2006
 

-
2006-09-14 - Ratisbonne, avec les séminaristes et les diacres le 14 septembre
PIERRES VIVANTES ET CHOISIES DE L'ÉGLISE.

Au dernier jour de sa visite, le pape a improvisé un discours dans la cathédrale de Freising, les invitant à ne pas se laisser submerger par l'activisme, à s'immerger dans le Christ, les encourageant à la prière et à vivre avec "zèle et humilité".

Apparemment ému et heureux de se retrouver dans la cathédrale où il avait été ordonné le 29 juin 1951, il a laissé de côté le discours prévu pour l'occasion. "J'ai amené un long discours mais je ne veux pas le lire, et puis il a été imprimé…", invitant chacun à le lire.

"Dieu a besoin d'hommes qui disent 'oui, je suis prêt à être ton ouvrier'", a-t-il dit dans son improvisation. Notant que "le nombre de prêtres se réduit", Benoît XVI a affirmé qu'il n'avait pas de recettes pour les séminaristes présents mais quelques règles, comme celle de "suivre l'Esprit du Christ qui a porté les souffrances des hommes".

... "Le zèle, pour ne pas nous vider et nous user, doit aller de pair avec l'humilité".

... "Jésus n'a pas confié à ses disciples le soin d'aller appeler d'autres volontaires ou d'organiser des campagnes
publicitaires pour recueillir de nouvelles adhésions, mais de prier Dieu". Cela ne signifie naturellement pas, a-t-il noté, que "la
pastorale des vocations doit se limiter à la prière". Car prier Dieu,"signifie quelque chose de plus profond: c'est seulement
en restant dans une communion intime avec le maître de la moisson, en vivant, pour ainsi dire, immergé dans son coeur, qui est plein d'amour et de compassion pour l'humanité, que l'on peut entraîner d'autres ouvriers en vue du travail pour le règle de Dieu".

..."L'efficacité de l'action pastorale dépend, en définitive, de la prière", car, "autrement, ce service devient un
activisme vide". C'est pour cela, a-t-il insisté, que "le temps de rencontre immédiat avec Dieu dans la prière peut être qualifié à juste titre de priorité pastorale par excellence". La prière, selon le pape, "est la respiration de l'âme sans laquelle le prêtre reste
nécessairement sans souffle, privé d'oxygène dans l'optimisme et la joie dont il a besoin pour se laisser envoyer, jour après jour, comme ouvrier pour la moisson du Seigneur".

Une trentaine de prêtres ordonnés le même jour que Joseph Ratzinger et son frère Georg, en 1951, étaient présents dans la
cathédrale. En outre, parmi les évêques se trouvait Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonne (France), dont le diocèse a vu naître saint Corbinien (680-730), patron du diocèse de Munich et Freising. (source et information : VIS- apic)


Retour aux dépêches