Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Benoît XVI en Bavière - 9 au 14.09.2006
 

-
2006-09-14 - A l'aéroport, le départ jeudi 14 septembre
LA DIGNITÉ DE L'HOMME. DIEU SOIT AVEC VOUS

Benoît XVI, dans une dernière déclaration à l'aéroport de Munich a pris congé de sa terre natale en lançant un "au revoir si Dieu le veut" après avoir rendu hommage à une encyclique de son prédécesseur Jean Paul II sur le sens du travail pour l'homme.

Sur le tarmac, il a été salué par le ministre-président du Land de Bavière, Edmund Stoiber. "J'ai pu me rendre compte de combien de personnes, en Bavière (...) s'emploient à témoigner de leur foi dans l'actuel monde sécularisé", s'est félicité le pape, qui avait l'air heureux et détendu et qui s'est dit "profondément ému" par l'accueil chaleureux des Bavarois.

P
eu avant de monter dans l'avion, il a salué son frère Georg dans la foule des invités en lui serrant longuement la main avant de lui donner une petite tape sur le bras.

L'encyclique qu'a évoqué Benoît XVI est l'encyclique, "Laborem exercens", 25 ans jour pour jour après sa publication. Le pape en a souligné plusieurs points. "L'Eglise, guidée par l’Esprit, a toujours cherché à nouveau dans la parole de Dieu les réponses aux défis qui ont émergé au cours de l’histoire."..."Jean-Paul II a indiqué dans le travail ‘une dimension fondamentale de l’existence de l’homme sur la terre"... "Il a rappelé à tous que ‘le premier fondement de la valeur du travail est l’homme lui-même’"... "Dans le Christ, dans sa parole, se trouve le chemin non seulement pour atteindre le bonheur éternel, mais aussi pour construire un avenir digne de l’homme déjà sur cette terre "..."Le travail est donc,‘un bien de l’homme’ parce que par lui, ‘l’homme non seulement transforme la nature en l’adaptant à ses besoins, mais il se réalise aussi lui-même en tant qu’homme, et même, en un certain sens, il devient davantage homme’".

A partir de cette grande intuition, a ajouté Benoît XVI, Jean-Paul II indiquait "des orientations qui demeurent d'actualité. Je voudrais recommander l'attention de mes concitoyens sur ce texte assez prophétique, certain que l'on peut tirer de grand profits sociaux de sa mise en application".
 
  Le Saint-Père a conclu en confiant le "présent et l'avenir de la Bavière et de l'Allemagne à l'intercession de tous les saints qui ont vécu dans ces pays en servant fidèlement le Christ, qui ont vécu la vérité que contient le thème même de ma visite pastorale: Qui croie n'est jamais seul".


Au terme de son intervention, Benoît XVI a conclu avec des paroles extraites de l'hymne traditionnel du peuple bavarois. "Dieu soit avec toi, pays des Bavarois, terre allemande, patrie !", (information : VIS)

Retour aux dépêches