Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 septembre 2006 (semaine 38)
 

-
2006-09-22 - Cameroun
LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX EST INTERROMPU.

En signe de protestation contre les propos du pape sur l'islam, la communauté musulmane du Cameroun a suspendu le mardi 19 sa participation à un forum national sur le dialogue interreligieux, qui devait se dérouler à Yaoundé.

Le forum était organisé à l’initiative de l’Eglise catholique locale dans le but de promouvoir le dialogue interreligieux. Dans son invitation aux musulmans, Eglises orthodoxes et protestantes, l'Eglise catholique avait suggéré la constitution d'une plateforme commune visant "un grand rapprochement entre les religions".

Les musulmans avaient donné leur accord. Ils devaient être représentés par l’Association culturelle islamique du Cameroun (ACIC) et l’Organisation islamique du Cameroun (OIC), regroupées dans un mouvement commun, l’Association "An-Nour" (La Lumière).

Mohamadou Nassourou, son secrétaire général, a adressé une lettre à la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) pour annoncer la suspension de la participation des musulmans aux travaux de l’Association camerounaise pour le dialogue interreligieux (ACADIR). Au nom de ses coreligionnaires, il s’est déclaré "profondément choqué par les paroles du pape Benoît XVI".

"Tout en vous félicitant pour votre initiative de mettre sur pied d’une concertation entre les religions, il a été malheureusement décidé de la suspension momentanée de la participation de la communauté musulmane à l’assemblée de l’ACADIR," ajoutant : "attendre les intentions réelles du chef de l’Eglise catholique" pour repréciser leur position.

Mgr Dieudonné Bogmis, de la commission des relations
entre les religions de la CENC, a souhaité "une compréhension réciproque pour le triomphe de la paix". "Nous prenons acte de la position de nos frères musulmans en espérant qu’ils vont nous rejoindre pour poursuivre la concertation dans le respect mutuel qui a toujours existé entre les différentes religions". (source et information : Allafrica - APA)

Retour aux dépêches