Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 septembre 2006 (semaine 38)
 

-
2006-09-22 - Sénégal
LA PAUVRETÉ RURALE S'AGGRAVE.

Les évêques du Sénégal ont déploré l'aggravation de la pauvreté des populations rurales du pays, malgré les efforts des différents régimes qui se sont succédés. Ils ont publié une lettre pastorale à ce sujet.

Dans cette lettre pastorale, ils plaident en faveur d’une aide "efficace" aux populations rurales. "Le monde rural sénégalais, estimée à 61% de la population est malade". Il est "confronté à une pauvreté croissante" qui a accentué l’exode rural. Des milliers de jeunes des villages peuplent les villes pour rechercher du travail, afin d’aider à améliorer les conditions de vie de leurs familles restées dans leur terroir. Ceci a amené à une précarité de la vie en milieu urbain."

Ils ont appelé les catholiques, les croyants des autres religions, ainsi que les partenaires au développement du Sénégal, à relever les défis pour assurer aux paysans, pasteurs et pêcheurs, un "avenir meilleur". "L’espoir est permis, si tous les acteurs concernés mettent ensemble leurs vues, leurs forces et leurs moyens", ont-ils estimé.

Ils y demandent en particulier que la priorité soit accordée à l’accès des populations rurales à l'eau, afin de permettre un développement local "harmonieux, intégral et durable". (source : apic - information : Allafrica)

Retour aux dépêches