Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 septembre 2006 (semaine 38)
 

-
2006-09-22 - Colombie
UNE VÉRITABLE CRISE HUMANITAIRE.

La Colombie vit la pire des crises humanitaires de son histoire à cause du conflit armé et de l'actuel modèle économique qui a réduit à la pauvreté plus de 50% de la population, ont dénoncé mardi les responsables de l'Eglise catholique colombienne.

"La Colombie connaît actuellement la pire crise humanitaire que nous ayons connues dans notre histoire", a déclaré Mgr Ruben Salazar. Devant la gravité de cette crise, il a réclamé "un décret d'urgence sociale" car non seulement la moitié des Colombiens vivent dans la pauvreté mais 20% d'entre eux sont indigents. 2,5 millions d'enfants sont contraints de travailler.

Selon ce rapport, cinq millions de Colombiens se couchent chaque soir sans avoir eu un seul repas, dont de nombreux enfants âgés de moins de 10 ans. Les évêques demandent "une révision du modèle économique de développement qui ne favorise que quelques secteurs et est socialement injuste".

Enfin, Mgr Jaime Prieto, l'archevêque du port pétrolier de Barrancabermeja, a dénoncé le déplacement forcé de personnes victimes du conflit armé qualifié de "tragédie nationale".

L'Eglise catholique, qui a créé une commission pour parvenir à la paix entre le gouvernement du président Alvaro Uribe et les forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC - guérilla marxiste), a également lancé mardi une campagne sur le thème: "la paix est possible, pour une paix négociée et juste". (information : conférence épiscopale de Colombie)

Retour aux dépêches