Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 septembre 2006 (semaine 38)
 

-
2006-09-22 - USA
UN DIOCÈSE AU BORD DE LA FAILLITE.

Le diocèse de Davenport, dans l'Iowa, doit encore payer 1,5 million de dollars pour des abus sexuels commis il y a près de 50 ans, par Mgr Thomas Feeney, décédé en 1981. Il a déjà payé près de $ 10 millions pour dédommager les victimes.

En effet le diocèse avait déjà payé 9 millions de dollars pour régler 37 cas d'abus commis par un seul prêtre, James Janssen, qui a sévi durant des années dans plusieurs paroisses.

Le diocèse n'a plus d'argent pour sceller un accord extrajudiciaire, c'est pourquoi, le cas est allé devant le tribunal. "La décision du jury aura un impact sur chaque membre de l'Eglise catholique dans le diocèse de Davenport", écrit le diocèse dans un communiqué.

"La faillite doit maintenant être prise en considération", annonce-t-il, après la décision des jurés du Tribunal de district du Comté de Scott qui ont estimé que les autorités diocésaines avaient fait preuve de négligence dans le cas de Mgr Thomas Feeney et du plaignant, D. Michl "Mike" Uhde, 56 ans. Le jury récuse que les faits soient couverts par la prescription, estimant qu'il avait "systématiquement ignoré les allégations d'abus", protégeant ainsi les prédateurs et leur permettant par conséquent de trouver de nouvelles victimes.

Une étude au sujet des abus commis par des prêtres de Davenport durant les quatre dernières décennies montre qu'en fait seule une très petite minorité d'entre eux  - 14 sur des centaines de prêtres en lien avec le diocèse – ont commis des abus.

Mgr Franklin, l'évêque actuel, a déclaré que ses prédécesseurs n'étaient plus là pour expliquer leurs décisions de faire silence à l'époque des abus. Mais il a ajouté : "Tout ce que je sais, pour le moins, est qu'en fait nous avons failli en ce qui concerne la protection des enfants". Les victimes d'abus ont fait savoir qu'une telle déclaration courageuse, si elle avait été faite il y a une décennie, aurait contribué à accélérer le processus de guérison et aurait certainement diminué le contentieux.

Dans lun récent numéro
d'"America", le magazine national américain édité par les jésuites, Monica Applewhit, spécialiste dans la stratégie de prévention des abus estime qu'aujourd'hui les standards de protection des enfants ont changé. Ceci notamment depuis l'introduction dans tous les diocèses de la "Charte pour la protection des enfants et des adolescents", publiée en juin 2002 par la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis. (source : Agence CNS)

Retour aux dépêches