Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 septembre 2006 (semaine 38)
 
-
2006-09-22 -
LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX EST UNE NÉCESSITÉ.

Prévue de longue date, la rencontre organisée à la mairie de Rome pour la présentation d’une nouvelle revue, intitulée "Se connaître et partager", a été l’occasion pour les responsables religieux de réaffirmer l’importance du dialogue entre religions.

  Une semaine après les propos tenus par Benoît XVI à l’Université deRatisbonne et les nombreuses réactions du monde musulman, des leaders des trois religions monothéistes catholiques, juifs et mulsulmans ont insisté, le 19 septembre 2006, sur l’importance de la reprise de ce dialogue.  

Devant des dizaines de cameramen et de photographes, les six représentants religieux qui participaient à cette rencontre autour du maire de Rome, Walter Veltroni: le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Paul Poupard, le secrétaire du Centre culturel islamique de Rome, Abdallah Redouane, l’imam de la mosquée de Rome, Sami Salem, le rabbin chef de Rome, Riccardo De Segni, le président de la communauté juive de Rome, Leone Pasermann, et le responsable de la Communauté Sant’Egidio, AndreaRiccardi, se sont unis en une poignée de main symbolique.          

“La paix soit avec vous“, a lancé en arabe Abdallah Redouane,secrétaire du Centre culturel islamique de Rome, en entamant son intervention dans la grande salle du conseil municipal. “Si les musulmans se saluent ainsi, c’est parce que l’islam est réellement une religion de la paix“, a-t-il ensuite expliqué, affirmant que “seul le dialogue peut donner des réponses à des questions autrement difficiles“.           

“En ce qui nous concerne, nous considérons ce chapitre clos, afin de reprendre le chemin d’un dialogue serein et dans le respect réciproque“, a déclaré Abdallah Redouane, qui a évoqué les regrets exprimés le 17 septembre par Benoît XVI et son invitation à un dialogue “franc et sincère“.            

“Nous accueillons cet appel avec satisfaction et nous n’épargnerons aucun effort pour poursuivre le dialogue“. Il a ainsi espéré “dépasser les difficultés, rasséréner les esprits et apaiser les tensions“, ajoutant qu’il n’y avait pas “d’alternatives“ car “nous devons choisir entre le dialogue et l’affrontement“.

Il a aussi ajouté : “Chaque leader religieux a le droit d’avoirl’orgueil de sa propre religion, mais il a aussi le devoir de respecter les autres religions“.

Le cardinal Paul Poupard, est intervenu à son tour pour inviter “tous les croyants en un seul Dieu“, les “fils d’Abraham“, “à un dialogue authentique“. Il a ainsi affirmé que le dialogue entre religions était “le chemin alternatif au terrorisme et à la violence“, soulignant cependant qu’il passait par “la reconnaissance des différences“.  (source : presse et Agence Apic)

Retour aux dépêches