Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 septembre 2006 (semaine 38)
 

-
2006-09-22 -
DES JOURNALISTES FRANCAIS AU PATRIARCAT OECUMÉNIQUE.

Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier a reçu, le 17 septembre, une délégation de journalistes français responsables des informations religieuses afin d'évoquer avec eux diverses questions d'actualité dont le prochain voyage du pape.

Concernant cette visite de Benoît XVI qui est attendu à la fin du mois de novembre au patriarcat oecuménique, le patriarche s'est déclaré confiant, estimant qu'elle aura bien lieu. Il a également répondu à des questions concernant ayant trait au dialogue interreligieux, à l'oecuménisme, aux relations christianisme-islam, les relations interorthodoxes dans le monde et en France.

Les journalistes étaient accompagnés du métropolite Emmanuel, évêque du diocèse du patriarcat oecuménique en France et président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF), ainsi que de Carol Saba, laïc orthodoxe, responsable de la commission " Médias et communication " auprès de l'AEOF.

Interrogé sur l'organisation de sommets (" synaxes ") regroupant les primats des Eglises orthodoxes territoriales, Bartholomée Ier a affirmé que les rencontres de ce genre, qu'il a initié en 1992 six mois après son élection, " [ont] prouvé leur efficacité comme un moyen pour échanger des points de vue sur pas mal de sujets, pour nous informer et prendre des décisions utiles pour l'ensemble de l'orthodoxie ".

" En ce qui concerne la préparation du concile pan orthodoxe ", a-t-il poursuivi, " nos efforts n'ont pas cessé ". " Nous avons dû faire face à des difficultés pratiques avec la maladie du métropolite Damaskinos (Papandréou) qui était depuis de nombreuses années chargé de ce dossier. Par ailleurs, il existe un certain nombre de difficultés techniques auxquelles ont a dû faire face et que nous espérons résoudre le plus tôt possible. Récemment, lors d'une réunion de notre saint synode, nous avons décidé d'envoyer des délégations du patriarcat oecuménique à toutes les Eglises orthodoxes afin de proposer une reprise de ces travaux et coordonner nos efforts en vue d'une meilleure collaboration et pour manifester une meilleure unité pan-orthodoxe, plus concrète et plus étroite ", a-t-il encore expliqué.

A la question de savoir si une meilleure manifestation de l'unité interorthodoxe peut permettre " une avancée ou un déblocage " dans le dialogue oecuménique, le patriarche Bartholomée Ier a précisé que toutes les Eglises orthodoxes territoriales seraient présentes ou représentées à la session de la commission internationale de dialogue théologique entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe qui se déroule à Belgrade du 18 au 25 septembre 2006 et qui doit marquer la reprise du dialogue théologique bilatérale entre catholiques et orthodoxes, après plusieurs années de blocage. (source : SOP)

Retour aux dépêches