Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 septembre 2006 (semaine 38)
 

-
2006-09-22 -
LE CONGRÈS EUROPÉEN DE L'APOSTOLAT DE LA MER.

Les centres "Stella Maris" qui se trouvent dans les ports du monde entier, sont au service des marins qui y font escale ou qui même y sont débarqués, sans ressource, loin de leur pays, les Philippines, l'Afrique ou l'Inde.

A l'occasion d'une rencontre européenne qui vient de se tenir à Rome du 18 au 21 septembre, le P. Edward Pracz, coordinateur européen de "l'Apostolat de la Mer" a rappelé que dans les ports européens transitent aussi de plus en plus de marins venant des pays de l'Est, russes, et ukrainiens."

"Leurs salaires sont extrêmement bas, pour des conditions de travail très rudes La plupart d'entre eux travaillent pour le compte d'armateurs d'Europe occidentale"

La plupart d'entre eux sont chrétiens et ont tout autant besoin d'une assistance spirituelle que sociale et sanitaire quand ils restent des semaines sur un port, isolés, loin de leur pays, sans travail et sans hébergement, avec peu d'argent et de ressources, car souvent sans contrat, ils peuvent ainsi être licenciés et débarqués sans garantie, dans n'importe quelle escale. .

Le thème de cette rencontre européenne était :" Solidaires avec le monde de la mer pour un témoignage d'espérance transmis par la Parole de Dieu, la Liturgie et la Diaconie."

Le réseau des centres "Stella Maris" peut ainsi suivre dans ces déplacements sur les mers du monde, et aider à tout moment, professionnels de la navigation commerciale, de croisière et de la pêche et les marins de toutes nationalités qui fréquentent les ports de commerce.

La liste des nombreux foyers qui leur sont ouverts pour les accueillir durant leurs escales, se trouvent sur "infocatho" : "Stella maris".

Le suivi pastoral international du monde de la mer est assuré par la section spécialisée du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement dont le secrétaire est Mgr Agostino Marchetto. Le prochain Congrès mondial de l’Apostolat de la Mer se tiendra en Pologne, à Gdynia, du 24 au 29 juin 2007. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches