Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 septembre 2006 (semaine 38)
 

-
2006-09-22 -
ROCH HACHANA, L'AN 5767.

Le Nouvel an juif (Roch Hachana), qui a débuté vendredi soir et qui est la fête la plus suivie par la communauté, était teinté d'inquiétude pour les 600.000 juifs de France, troisième communauté juive au monde après Israël et les Etats-Unis.

"Nous aimerions bien être dans l'insouciance", avait noté Haïm Musicant, directeur général du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui élira en mai son nouveau président. "Mais après l'affaire Halimi, les événements du Liban, nous voyons Israël menacé dans sa survie par les menaces iraniennes : c'est un agenda dont nous nous passerions volontiers", ajoute ce responsable.

"Cette année plus que jamais, les fêtes de Tichri seront, pour chaque juif dans le monde, empreintes de l'émotion et de l'inquiétude nées des récents événements intervenus en Israël", écrit le Consistoire de Paris.

L'an juif 5767 débutera vendredi soir, coup d'envoi au mois de Tichri. Le chofar (corne de bélier) ne pourra être sonné le premier jour, puisque ce sera un samedi, jour de sabbat. Il faudra attendre dimanche, deuxième jour de la fête, pour entendre cet instrument traditionnel.

Comme en 2005, les aléas des calendriers juif et musulman font coïncider Roch Hachana et le début du Ramadan, le mois de jeûne islamique qui débutera samedi ou dimanche.

Pour les juifs, commencent ensuite dix jours, entre Roch Hachana et Yom Kippour, journée consacrée au jeûne et à la prièrepour le pardon de ses péchés. (information : consistoire de Paris)

Retour aux dépêches