Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 septembre 2006 (semaine 38)
 

-
2006-09-22 -
A LA TÊTE DES ÉGLISES PROTESTANTES EN EUROPE.

Thomas Wipf, théologien et économiste, pasteur réformé du canton de Zurich et président de la Fédération des Églises de Suisse , vient d’être élu à la tête de la Communion des Églises protestantes en Europe, dite « Concorde de Leuenberg ».

À l’issue de sa 6e assemblée générale, achevée lundi à Budapest, son conseil vient d’élire à sa tête Thomas  Wipf, qui succède ainsi à la luthérienne française Élisabeth Parmentier, présidente depuis l’assemblée générale de 2001 à Belfast 

Âgé de 60 ans, marié à une pasteure et  père de deux garçons, Thomas Wipf est un homme de dialogue et d'un oecuménisme réaliste. Car, en la matière, ce leader religieux suisse a déjà montré un  esprit d’initiative rassembleur : président  de la Fédération des Églises protestantes  suisses, il a lancé en 2004 des rencontres interreligieuses et vient de monter le  Conseil suisse des religions regroupant les  trois monothéismes, s’attachant à intervenir dans les questions actuelles de politique  religieuse et sociale.

Membre du présidium de la Conférence des Églises  européennes (KEK), il est aussi un homme qui veut « faire entendre les voix protestantes en Europe ». Le protestantisme « a eu et a une influence importante en Europe »,  souligne-t-il encore, se disant « persuadé  qu'il faut voir le positif de la pluralité de  la société ». Mieux faire entendre les voix  protestantes, cela présuppose de renforcer  son unité, insiste-t-il : « Nous serons mieux  écoutés si nous formons une communauté  forte. »

Un défi pour les Églises protestantes, et un souci essentiel chez Thomas  Wipf, qui constate que la Communion des  Églises protestantes en Europe « croît lentement », mais qu’elle s’est « approfondie »  lors de cette 6e assemblée à Budapest. En prenant les rênes de la Cepe, Thomas  Wipf reste confiant, fort de cette conviction : « L’œcuménisme de la "Concorde de  Leuenberg" peut servir de modèle à une  communauté ecclésiale dépassant la confession protestante. »

La Communion des Églises protestantes en Europe  (Cepe), est issue de la "Concorde  de Leuenberg" signée il y a trente-trois ans.  Visant à une « communion de chaire (culte  et prédication) et d’autel (sainte cène) »  – incluant la reconnaissance mutuelle des  ministères et leur interchangeabilité –, elle  regroupe aujourd’hui 105 Églises protestantes d’Europe : luthériennes, réformées,  unies et méthodistes, ainsi que des Églises  pré-réformatrices comme celles des Vaudois  et des Hussites. (source : FPF)

Retour aux dépêches