Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 18 août 2006 (semaine 38)
 

-
2006-08-18 -
PEUT-ON LUI INTERDIRE DE PARLER...

Le pape Benoît XVI "n'est sûrement pas prêt à accepter qu'on lui interdise de parler et d'abord de penser ", estime l'évêque de Tarbes et Lourdes Mgr Jacques Perrier dimanche dans un communiqué.

"Comme pape et, antérieurement mais toujours comme homme de réflexion, le pape Benoît XVI n'est sûrement pas prêt à accepter qu'on lui interdise de parler et, d'abord, de penser".

"L'islam est-il devenu un sujet tabou ? écrit-il dans ce communiqué. "Faut-il ne plus jamais rien dire parce que quelqu'un trouvera toujours à redire et que, par mimétisme, les autres suivront?".

Citer un texte ancien d'un empereur byzantin "constitue-t-il vraiment une provocation?", s'interroge encore Mgr Perrier, soulignant que "le pape avait pris soin d'amortir le choc en prévenant que l'auteur s'était exprimé +d'une manière étonnamment abrupte+".

"La preuve que le pape Benoît XVI ne méprise pas l'islam, c'est que, sur la fin du même discours, il recommande +l'écoute des grandes expériences et intuitions des traditions religieuses+: qui douterait que l'islam en soit une?"

Evoquant l'affaire des caricatures du Prophète qui avait enflammé le monde musulman l'hiver dernier, Mgr Perrier observe: "les caricaturistes s'étaient joué des symboles de l'islam et, tout particulièrement, de la personne du Prophète. Le Saint-Père n'a rien fait de tel".

"Mais c'est lui qui est un symbole: un an après son élection, il vient d'en faire la pénible expérience", ajoute Mgr Perrier. "Qu'il fasse allusion à un débat qui, d'ailleurs, traverse le monde musulman (quelle est la définition du jihad?) et le voilà traité en ennemi !" (source : évêché de Lourdes)

Retour aux dépêches