Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 18 août 2006 (semaine 38)
 

-
2006-08-18 -
REVUE DE PRESSE : CE PAPE A EU TORT.

Sans condamner Benoît XVI, de nombreux journaux estiment qu'il a "fait un faux-pas" voire même certains pensent que le pape est ignorant de l'Islam.


De nombreux journaux se demandaient lundi si l'Occident devait renoncer à la liberté de pensée et accepter que l'islam devienne un tabou après la polémique provoquée par les propos du pape Benoît XVI sur la guerre sainte.

A Londres, The Independent estime que le pape aurait peut-être mieux fait d'éviter le paragraphe jugé offensant. "Si l'appel au dialogue était son objectif, il y avait peut-être d'autres moyens moins susceptibles d'erreur d'interprétation", écrit-il.

Aux Pays-Bas, le journal de référence NRC Next parle de "provocation" et, pour De Volkskrant , "le pape ne doit s'en prendre en grande partie qu'à lui-même".

En Espagne, El Mundo voit dans l'incident un revers pour la réconciliation des religions."Jean Paul II avait mis du temps à apaiser les contradictions entre les principales religions. En ce qui concerne l'Islam, Joseph Ratzinger a gâché d'un seul discours tout le travail de son prédécesseur."

Une partie de la presse européenne salue aussi les regrets ou excuses, selon les interprétations, présentées par Benoît XVI.

Pour le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, "le pape a fait preuve de grandeur avec une déclaration à valeur d'excuse". Dans un éditorial intitulé "Benoît le faillible", le quotidien économique Financial Times Deutschland note que ces regrets sont "nouveaux dans une Eglise où règne le principe suivant: Rome a parlé, le cas est clos".

Au Moyen-Orient, nombreux sont les journaux qui estiment que l'incident n'est pas clos.
"Les musulmans attendent des excuses claires", écrit Al-Charq au Qatar, tandis qu'en Arabie, Al-Yom estime que les propos du pape s'inscrivent dans le courant de pensée des néoconservateurs américains. (source : presse)

Retour aux dépêches