Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 18 août 2006 (semaine 38)
 

-
2006-08-18 -
DES CHRÉTIENS PRIS DANS LA TOURMENTE.

Même si les violences dans les rues contre les propos du pape sont actuellement restées peu nombreuses, la vague des réactions n'en est pas pour autant apaisée, comme le démontrent certaines informations, notamment dans le Proche-Orient.

En effet en Irak, une bombe a explosé vendred 15 septembre i devant une église à Bassorah, endommageant légèrement son porche. Deux églises ont été endommagées le dimanche 17 septembre par des inconnus dans des localités du nord de la Cisjordanie : à Tulkarem, où ils ont pénétré par effraction dans une église grecque-orthodoxe désaffectée, puis ont mis le feu à un pneu à l’intérieur du bâtiment, provoquant de sérieux dégâts ; à Toubas, des vitraux d’une autre église ont été brisés à coups de pierres, tandis que des bouteilles incendiaires étaient lancées vers le mur d’enceinte.

Samedi 16 déjà, quatre églises anglicane, orthodoxe et catholiques avaient déjà été la cible de bouteilles incendiaires et de tirs à Naplouse, sans faire de victimes. Dans la ville de Gaza, des assaillants circulant en voiture ont ouvert le feu contre la façade de l’église grecque-orthodoxe, déjà visée la veille par des engins explosifs de faible puissance.

Le ministre palestinien de l’intérieur, Saïd Siam, issu du mouvement islamiste Hamas, a condamné ces attaques, estimant qu’elles «nuisent au peuple palestinien», et a mis en œuvre des mesures de protection des églises.

L
'église orthodoxe Porphyrios de Gaza avait été attaquée à quatre reprises. Une grenade a explosé à l'aube contre les bureaux de l'association de jeunesse, situés près de l'église et trois autres petites bombes artisanales ont été lancées plus tard dans la journée.

"Nous avons reçu l'assurance du gouvernement, du président, du Fatah, du Hamas et des autres groupes que rien n'arriverait à l'église et aux chrétiens. Mais aucun acte isolé n'est à exclure", affirme, le P. Artemios, responsable de cette église.

L'archevêque Alexios, de l'Église grecque-orthodoxe, lui aussi s'interroge. "C'est étrange. Nous avons bâti de bonnes relations avec les gens du quartier, avec les autorités". Désabusé, l'archevêque lâche: "Le fanatisme est tellement grand qu'on ne peut faire face". "Nous n'avons pas peur des groupes politiques, mais des personnes fanatisées par des imams dans les mosquées et qui descendent ensuite parader dans les rues".

"Le fanatisme augmente jour après jour au Moyen-Orient, ajoute-t-il. Toutes ces guerres affectent notre vie ici. Quand les Etats-Unis frappent un pays, l'Afghanistan, l'Irak, cela se traduit par un problème entre chrétiens et musulmans"..."Ce que le pape a dit n'est pas faux mais intervient juste au mauvais moment." (information : presse et Agence KNA),

Retour aux dépêches