Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 18 août 2006 (semaine 38)
 

-
2006-08-18 -
CINQUANTE MANIFESTANTS EN JORDANIE.

Une cinquantaine de manifestants, députés chrétiens et musulmans jordaniens ont organisé avec des chefs religieux un sit-in d'une heure lundi 18 septembre à Amman pour protester contre les propos de Benoît XVI sur l'islam.

Ils se sont rassemblés à l'appel des 14 syndicats professionnels jordaniens devant leur quartier général à Amman, demandant au pape de "s'excuser" et jugeant insuffisants ses regrets exprimés dimanche.

Ces propos "alimentent la féroce campagne de haine lancée par le sionisme international et ses alliés contre notre nation et notre avenir", affirme un communiqué des syndicats professionnels. "Je crois que les remarques du pape étaient insultantes pour tous les Arabes, musumans comme chrétiens. Les justifications qu'il a données ne sont pas suffisantes. Il faut qu'il y ait des excuses claires", a déclaré le député chrétien Awdeh Kawass.

Rauf Abou Jaber, chef du conseil orthodoxe grec de Jordanie, a ajouté: "les Arabes chrétiens font partie de cette grande nation. Blesser l'islam et les musulmans revient à blesser la nation dont nous faisons partie"., a-t-il dit.

De son côté, le secrétaire général du Front d'action islamique (FAI, émanation des Frères musulmans, Zaki Bani Rcheid, a demandé au pape de présenter "rapidement des excuses claires afin de limiter les répercussions" à ses propos. "Plus le délai sera long, plus il y aura des répercussions, ce qui pourrait conduire à des résultats déplaisants". (source : presse)

Retour aux dépêches