Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 18 août 2006 (semaine 38)
 

-
2006-08-18 -
L'AYATOLLAH NE PENSE PAS COMME LE PRÉSIDENT IRANIEN.

A la suite des propos du pape, dimanche, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a exprimé lundi son "respect" pour Benoît XVI, au contraire de l'ayatollah Ali Khamenei qui les qualifiait de "dernier maillon" en date d'une croisade contre l'islam.

"Nous respectons le Pape et toutes les personnes qui s'intéressent à la paix et la justice. J'ai entendu de sa part que les paroles qu'il avait émises ont été modifiées", a déclaré M. Ahmadinejad lors d'une conférence de presse clôturant sa visite au Sommet des Pays non-alignés, au Venezuela.

Le souverain pontife s'est déclaré dimanche "vivement attristé" par la vague d'indignation soulevée par ses propos sur l'islam et la violence "qui n'expriment en aucune manière (sa) pensée personnelle".

Le président iranien a également souligné la contradiction entre les valeurs chrétiennes des nations occidentales et les guerres survenues. "Toutes les guerres qui ont eu lieu au XXe siècle ont été causées par les pays européens et les Etats-Unis", a-t-il dit.

"Une partie du gouvernement américain dit qu'ils sont chrétiens, mais ils ne sont pas chrétiens, car le Christ comme tous les prophètes de dieu fut le prophète de la justice et de la paix de l'humanité", a-t-il poursuivi.

Par contre, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, y voit les éléments d'une croisade américano-sioniste contre l'islam.

"Les caricatures insultantes (contre le prophète Mahomet publiées dans la presse européenne), les remarques de certains politiciens (occidentaux) contre l'islam font partie d'une chaîne de complot pour une croisade, et les remarques du pape sont le dernier maillon de cette affaire", rapporte la télévision d'Etat.

Il a ajouté que ces propos faisaient partie d'une conspiration ayant commencé avec l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis (printemps 2003) qui cherchent à créer des crises entre les religions pour "atteindre leurs objectifs sataniques"..."L'aspect le plus important de ces propos, c'est qu'ils créent des crises inter-religieuses dans le monde et poussent vers la confrontation entre les religions".

"Tout le monde doit considérer que le Grand Satan (les États-Unis) est responsable. Les protestations doivent viser ceux qui tirent bénéfice des remarques injustes du pape", a-t-il dit encore. (information : presse et Reuter)

Retour aux dépêches