Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-09-27 - Rwanda
LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ.

La conférence des évêques anglicans qui s'est ouverte le 16 septembre à Kigali, la capitale rwandaise, avait pour thème principal la lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud.

« Auparavant, nous nous rendions dans les pays du Nord et sollicitions des dons pour nous permettre de travailler ; cela ne peut pas continuer », a indiqué Mgr Peter Akinola, archevêque du Nigeria., président du Conseil des provinces anglicanes en Afrique qui représente quelque 37 millions de fidèles.

Vingt-cinq archevêques venus des pays du Nord, du Sud, d'Amérique centrale, d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient ont participé à la conférence qui a pris fin le 22 septembre.

Tous ces archevêques sont membres du Global South, un réseau de religieux conservateurs qui regroupe les églises opposées à tout changement dans les doctrines de l'Eglise anglicanes.

La conférence dont le thème portait sur l'abolition de la pauvreté, avait pour objectif de trouver des solutions permettant aux pauvres de générer des revenus sans devoir compter sur l'aide des pays riches. Elle s'inscrivait dans le cadre du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui suggère que les programmes définis dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), notamment les Documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) fixant le cadre de la coopération entre les pays en voie de développement et les bailleurs, aient des politiques d'élimination des inégalités.

Dans son discours d'ouverture, le Premier ministre rwandais Bernard Makuza a souligné l'importance de l'Eglise dans les pays en voie de développement tout en en demandant aux participants de jouer un rôle d'avant-garde dans la lutte contre la réduction de la pauvreté. « Beaucoup de gens viennent vous voir pour vous demander un conseil spirituel. Saisissez cette occasion unique pour leur expliquer ce qu'il est possible de faire pour améliorer leurs conditions de vie ».

Les évêques ont
également débattus des moyens à mettre en oeuvre pour renforcer la lutte contre le VIH/Sida dans l'hémisphère Sud. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches