Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-09-27 - Singapour
VENIR EN EUROPE POUR L'ÉVANGÉLISER.

Le Père Anthony Cho, frère franciscain de Singapour, s'apprête à partir en mission vers l’Occident, pour passer désormais sa vie en mission sur le continent européen. Son objectif : ré-évangéliser l'Europe.

« Saint François Xavier fut un missionnaire qui d’Europe apporta l’annonce de l’Evangile en Orient. Aujourd’hui il faut des missionnaires qui d’Orient aillent vers l’Occident, car il faut ré-évangéliser l’Europe » : telle est la pensée de frère Anthony Cho, frère franciscain et prêtre de Singapour.

 Le P. Anthony s’est rendu compte du processus de sécularisation de l’Occident pendant les années qu’il a passées comme étudiant de théologie en Grande Bretagne et au Canada. « En Europe il y a beaucoup de travail à faire. Comme le dit le Saint-Père, il faut un vaste travail de nouvelle évangélisation. Les vocations sont en déclin et les églises sont vides. Nous qui en Asie avons reçu le trésor du message du Christ par l’Europe, aujourd’hui nous sommes appelés à lui restituer ce don, aidant les Eglises européennes dans cette mission », explique le franciscain.

 Le P. Anthony a aussi passé une période de sa formation en Inde, notant « les liturgies vibrantes de chants et de danses, inspirées de prière intense. Nous devons chercher à créer ce climat dans les églises occidentales, impliquant les jeunes et parlant à leur cœur ».

En outre « être en contact avec de nombreux pauvres en Inde - a-t-il continué - m’a fait comprendre plus à fond ce que signifie construire le Royaume de Dieu. Regardant leur vie, faite de choses simples et essentielles, j’ai vu clairement que nous tendons à nous faire prendre par le consumérisme et le matérialisme, et ainsi l’objectif de notre regard n’est plus tourné vers Dieu. Aujourd’hui nous devons retrouver la dimension contemplative et aider les peuples européens à redécouvrir la centralité du Christ dans leur culture, dans leur civilisation, dans leur vie quotidienne. » (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches