Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 septembre au 1 octobre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-10-01 -
AU SOMMAIRE "D'ÉGLISES D'ASIE"

Deux fois par mois, "Églises d'Asie", parcourt l'actualité des diverses communautés religieuses de l'Extrême-Orient et en fait découvrir la réalité quotidienne. Chaque "livraison" est trop riche pour qu'on puisse se permettre de la citer ici entièrement.

Nous profitons de cette information pour remercier "EDA" de nous permettre sans droits d'auteur, de citer ces articles. Le souci de l'Église préside à ce geste qui nous permet ainsi de répercuter la vie des communautés chrétiennes vivantes, dynamiques et souvent aussi en difficulté.

BIRMANIE
En dépit des difficultés (manque de formation et de moyens matériels), les catéchistes de l’archidiocèse de Rangoun sont sortis ragaillardis d’une retraite spirituelle de dix jours, au cours de laquelle leur évêque leur a promis une revalorisation de leur très modeste salaire.

COREE DU SUD
Dans un pays où le confucianisme enseigne que ne pas porter atteinte à l’intégrité du corps reçu de ses parents est une marque de piété filiale, près de 30 000 catholiques, à l’issue du Congrès eucharistique de Séoul, se sont engagés à faire un don d’organes.

INDE
Au Gujarat, des minorités religieuses s’opposent à l’amendement d’un projet de loi anti-conversion déposé par le gouvernement de l’Etat, mené par le BJP. Les chrétiens craignent notamment une aggravation des attaques dirigées contre leurs établissements, en milieu aborigène.

PAKISTAN
Dans le débat engagé depuis plusieurs mois au sujet de la révision des ordonnances Hudood, qui ont inscrit dans le droit pénal des dispositions de la charia, l’Eglise catholique appelle à l’abrogation pure et simple de ces ordonnances, discriminatoires et injustes.

PHILIPPINES
Dans le diocèse de Paranaque, la préparation au sacrement du baptême des enfants est devenue pour les parents, parrain et marraine l’occasion d’un approfondissement et d’un renouvellement de la foi où ils sont invités à dépasser les simples croyances populaires.

VIETNAM
Lors de leur assemblée annuelle, les évêques catholiques ont invité les dirigeants politiques à tenir compte des valeurs évangéliques pour ga-rantir un développement économique durable dans le pays. Ils ont adressé au gouvernement une note – restée secrète – en ce sens. (information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépêches