Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-09-27 -
A L'ANGELUS : JUSQU'AU TÉMOIGNAGE DU SANG.

"Jésus explique patiemment sa logique, souligne Benoît XVI à propos des apôtres, c'est-à-dire la logique de l'amour qui se fait service jusqu'au don de soi... Voici la logique du christianisme qui répond à la vérité de l'homme créé à l'image de Dieu".

Le Pape a d'abord cité l'Evangile du jour, lorsque Jésus annonce sa passion, sa mort et sa résurrection aux disciples, mettant pour la seconde fois en évidence "le fort contraste entre sa pensée et celle des Douze. Non seulement ils ne comprennent pas les paroles du Maître et rejettent complètement l'idée qu'il va à l'encontre de la mort, mais ils discutent sur qui d'entre eux doit se considérer le plus grand".

"Jésus leur explique patiemment sa logique, c'est-à-dire la logique de l'amour qui se fait service jusqu'au don de soi... Voici la logique du christianisme qui répond à la vérité de l'homme créé à l'image de Dieu, mais qui est aujourd'hui dévié par l'égoïsme, conséquence du péché originel. Toute personne est attirée par l'amour, qui en définitive est Dieu même, mais fait souvent erreur sur les manières concrètes d'aimer. Ainsi les mauvaises actions et intentions dérivent d'une tendance à l'origine positive, mais polluée par le péché".

Benoît XVI a ensuite rappelé un passage de l'Epître de Jacques: "La jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d'actions malfaisantes. Au contraire, la sagesse qui vient de Dieu est...droiture, paix , tolérance et compréhension... C'est dans la paix qu'est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix".

"Ces mots font penser au témoignage de nombreux chrétiens qui...offrent leur vie au service des autres à cause du Seigneur Jésus, travaillant concrètement comme serviteur de l'amour et donc artisan de paix. Pour certains, il est parfois demandé le témoignage suprême du sang, comme cela est arrivé il y a quelques jours pour la religieuse italienne Sœur Leonella Sgorbati, victime de la violence. Cette religieuse, qui servait les pauvres et les petits en Somalie depuis de nombreuses années, est morte en prononçant le mot pardon. Voici le plus grand témoignage chrétien, signe pacifique de contradiction qui démontre la victoire de l'amour sur la haine et le mal".

Après l'angélus, le Pape a rappelé la Journée prochaine mondiale de la mer, invitant à prier pour les gens de mer et leurs familles.

"Je rends grâce à Dieu pour le grand travail accompli par l'apostolat de la mer qui, depuis de nombreuses années, offre un support humain et spirituel à ceux qui ont choisi cette vie difficile et pleine de défis. J'apprécie particulièrement les dernières initiatives prises par l'Organisation maritime internationale pour contribuer à combattre la pauvreté et la faim". (source : VIS)

Retour aux dépêches