Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-09-27 -
RENOUVEAU ET RENOUVELLEMENT DE LA PAROISSE.

La XXIIème assemblée plénière du Conseil pontifical pour les laïcs, présidé par Mgr. Stanislaw Rylko, s'est tenue 21 au 24 septembre, et a été consacrée au thème : « La paroisse retrouvée : parcours de renouveau ».

"Durant mes années de service auprès de la Curie romaine, a déclaré Benoît XVI à la soixantaine de membres et de consulteurs du dicastère venus de tous les continents, je me suis rendu compte de l'importance croissante du Conseil pour les laïcs au sein de l'Eglise".

Evoquant les travaux de la précédente assemblée, qui avaient porté sur "la nature théologique et pastorale de la communauté paroissiale", il a souligné le fait qu'ils débouchaient maintenant sur une approche pratique de la question, à la recherche des éléments utiles au renouveau paroissial.

"De fait -a-t-il ajouté- les aspects théologico-pastoral et pratique ne peuvent être séparés pour atteindre le mystère de communion dont la paroisse doit être le signe et l'instrument d'application". Puis le Pape a rappelé les critères cités par Luc qui permettent une juste "perception de la nature de la communauté chrétienne, et par là même de chaque paroisse. Evoquant la première communauté, celle de Jérusalem, Benoît XVI a dit qu'elle s'était renforcée "dans l'écoute de l'enseignement des Apôtres, dans un climat fraternel d'union, dans la fraction du pain et la prière. C'était une communauté ouverte et solidaire au point d'y mettre tout en commun".

"Si elle prie, la paroisse revivra cet esprit et grandira dans l'entente et une cohésion fraternelle". Elle grandira vraiment "à l'écoute de la Parole de Dieu, et si elle prend part avec foi à l'Eucharistie célébrée par son pasteur... Le renouveau espéré de l'institution  paroissiale ne saurait donc venir de simples initiatives pastorales  ou de projets préfabriqués".

"En s'inspirant du modèle apostolique...la paroisse se retrouvera dans la rencontre du Christ... Nourrie par le pain eucharistique, elle grandira alors dans la communion catholique, en pleine fidélité au Magistère... Son énergie viendra de son union constante avec le Seigneur...dans le service des frères, et des pauvres qui constituent son premier devoir".

Benoît XVI a conclu en espérant que les travaux de cette assemblée aident mieux "les fidèles laïques à prendre conscience de leur mission dans l'Eglise, au sein notamment de la communauté paroissiale, qui est la famille des familles chrétiennes".

Rappelons que le Pape avait largement abordé, d'une manière spontanée, lors de sa rencontre avec les prêtres du diocèse d'Albano où se situe Castel Gandolfo.(source : VIS)

Retour aux dépêches