Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-09-27 -
LA PERSONNE HUMAINE AU CENTRE DE TOUTE SOLIDARITÉ.

Le 18 septembre,
l'Observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, a invité les gouvernements à centrer le développement "sur l’être humain" et des programmes visant à rendre les personnes protagonistes et responsables de leur propre développement.

Il demandait également, ce lundi 18 septembre, que « la personne humaine » soit placée au centre de cette solidarité, compte-tenu des « graves réalités » qui affligent de nombreux pays, comme la faim et la guerre mais aussi la dégradation écologique, la dette extérieure, les problèmes sanitaires et en particulier le sida.

Reprenant ce dernier point, il a souligné, au micro de Radio Vatican, l'urgence du lancement d’une « campagne d’accès aux médicaments contre le sida » sur le modèle de celle menée pour l’annulation de la dette extérieure.

« L’Organisation mondiale du commerce s’est intéressée à la question il y a trois ans et a donné la possibilité de mettre en place des contrats bilatéraux favorisant l’importation de médicaments à des prix accessibles. Mais, lors des deux dernières réunions internationales sur le sida (à New York en juin et à Toronto en août) des retards et des blocages dans cette entreprise ont été signalés », a-t-il déploré. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches