Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2006 (semaine 39)
 
-
2006-09-27 -
L'ÉGLISE A SA PLACE DANS LA VIE MÉDIATIQUE.

Lors de la rencontre organisée par la Congrégation des évêques, qui vient de se tenir à Rome à l'intention des évêques nommés dans l'année, Mgr John Foley, le 23 septembre, a invité les évêques à développer et à soigner leurs relations avec les médias.

Le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, leur a demandé d'utiliser les médias séculiers aussi souvent que possible. "Un évêque doit connaître la communication au sein de sondiocèse, les journaux, les radios et les télévisions et les agences depresse". Il doit développer son propre service de communication, et "instaurer avec les médias un climat de confiance.

Faisant allusion à “certains scandales récents“, l'ancien journaliste qu'il est lui-même, les a incités “à être prêts à leur répondre, pas quand cela vous convient, mais quand ils en font la demande".

Il est même "descendu" dans le concret, pour faire des événements de la vie de l’Eglise des événements médiatiques. Premières communions et confirmations peuvent être suivies par la presse locale : "les famillessont heureuses de voir leur nom dans le journal“, a-t-il souligné, ajoutant que cela pouvait avoir un rôle explicatif du sens de ces rituels.           

En dehors même des médias catholiques, journaux, radios,télévisions, "qui doivent être développés dans les diocèses dans la mesure des moyens disponibles et selon les situations locales", il est "opportun d’utiliser les médias séculiers aussi souvent que possible"... "Malheureusement, ces opportunités ne sont pas saisies“, a-t-il regretté d'où le peu de place accordée souvent par la presse d’information générale à l’actualité religieuse.            

Il y a ajouté quelques recettes pour éviter les guet-apens fréquents dans les entretiens avec les médias. "Soyez aimable, clair et complet... Il ne faut jamais dire quelque chose que vous ne souhaitez pas voir dans un article ou entendre sur les ondes... Si vous ne savez pas quelque chose ou si vous n’avez pas la liberté de dire quelque chose sur un sujet, essayez également d’employer leur question pour donner votre réponse... Employez la question pour donner votre opinion, car vous pourrez ne jamais avoir une autre occasion de faire le point que vous souhaitez faire".

Pour ces quelques 120 nouveaux évêques du monde entier, nommés depuis moins d’un an, cette session comporte des temps de conférences et des ateliers visant à aider les évêques à appréhender leur nouvelle responsabilité. Au cours de leur séjour, ils prennent contact avec les organismes de la Curie et leurs responsables. Benoît XVI les a reçus en audience le 21 septembre. (source : Apic - information : VIS)

Retour aux dépêches