Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-09-27 -
LE TOURISME : DÉVELOPPEMENT HUMAIN ET SOCIAL

Mercredi Benoît XVI a rappelé la Journée mondiale du tourisme : Le tourisme "est un phénomène social important de nos jours. Qu'il favorise le dialogue et le respect inter-culturel. Qu'il devienne une porte ouverte sur la paix et l'harmonie entre les peuples".

Quelques jours auparavant, par l'intermédiaire du cardinal Sodano, il avait adressé "son salut cordial"
aux organisateurs de cette Journée qui a pour thème cette année "Le Tourisme, source d'enrichissement" et il fait observer que ce thème "offre l'opportunité de réfléchir sur la façon de définir ultérieurement la culture du voyage et de la mobilité humaine, telle qu'elle se présente dans les diverses formes du tourisme contemporain".

"Le tourisme est indubitablement une source de richesse, car il fait fonctionner l'économie des nations (...).  De plus, les diverses fonctions liées à l'activité du tourisme emploient des millions de personnes" et "dans l'accueil réciproque entre le visiteur et la communauté d'accueil, peut se réaliser l'échange de biens de la terre et de la culture qui rend la coexistence humaine plus fraternelle et solidaire".

Mais, "comme cette Organisation mondiale l'a rappelé à plusieurs reprises, le tourisme est avant tout une affaire d'êtres humains. L'enrichissement qu'il peut produire ne doit donc pas être purement économique ou matériel" mais "favoriser un authentique développement humain et social grâce à l'opportunité croissante qu'il offre de partages de biens, d'échanges culturels fructueux, d'accès à des beautés naturelles et artistiques, de confrontation entre mentalités, traditions et religions diverses".

Evidemment, pour que cela soit possible, il est nécessaire que les responsables de tous les milieux du tourisme promeuvent "la formation de compétences spécifiques et l'offre de garanties concrètes dans l'accueil des touristes".

"Ce n'est qu'ainsi, conclut le message, que les nouveaux aréopages que sont le tourisme et le temps libre deviendront des sources de véritable enrichissement humain pour tous, sans exclure ceux qui proviennent de situations défavorisées en raison de leur origine naturelle ou socio-culturelle". (source : VIS)

Retour aux dépêches