Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 septembre au 1 octobre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-10-01 - A l'Angelus.
TROIS THÈMES; LE ROSAIRE, L'IRAK ET L'URBANISATION

Avant l’Angélus, le pape a insisté sur l’importance de la prière du rosaire et sur “la nature missionnaire“ de l’Eglise. Puis il parla de l'Irak et de la dégradation des périphéries urbaines à propos de la Journée de la Journée mondiale de l'habitat.

En effet, le mois d’octobre est traditionnellement dédié à la prière du Rosaire et aux missions de l’Eglise catholique. Le 22 octobre est en effet célébré la Journée missionnaire mondiale.

"J'ai eu le plaisir de rencontrer hier, a-t-il dit, le patriarche de l'Eglise chaldéenne, Mgr Emmanuel Delly, qui m'a fait état de la tragique réalité que doit affronter chaque jour la chère population irakienne où chrétiens et musulmans vivent ensemble depuis quatorze siècles comme fils de la même terre", souhaitant "
que les liens de fraternité ne se détendent
pas entre eux“.

“Avec mes sentiments de proximité spirituelle, je les invite tous à s’unir à moi pour demander à Dieu omnipotent le don de la paix et de la concorde pour ce pays martyr".

Le
30 septembre, en effet, Benoît XVI avait reçu en audience à Castel Gandolfo, Emmanuel III Delly, patriarche des Chaldéens de Bagdad. Depuis l’invasion de l’Irak par les troupes américaines et leurs allés, de 60.000 à 100.000 chrétiens auraient quitté le pays.

Par ailleurs, alors que l’Onu célèbre le 2 octobre la Journée mondiale de l’habitat, le pape a souhaité que “les personnes qui
habitent dans les périphéries dégradées des villes soient assurées d’avoir de dignes conditions de vie, de voir satisfaits leurs besoins premiers et aient la possibilité de réaliser leur propres aspirations, en particulier dans le domaine de la famille et dans une vie en commun pacifique".


Pour le pape, “la gestion du développement rapide de l’urbanisme, conséquence de la migration toujours plus importante vers les villes, représente l’un des problèmes les plus graves, auquel est appelé à être confronté l’humanité du 21e siècle“, a conclu le pape, très attentif aux questions environnementales et de développement durable. (source : VIS)

Retour aux dépêches