Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 septembre au 1 octobre 2006 (semaine 39)
 
-
2006-10-01 -
LE VOYAGE DU PAPE EN TURQUIE PEUT LEVER DES MALENTENDUS.

Le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, a estimé que le prochain voyage de Benoît XVI en Turquie sera l’occasion "d'un dialogue“ entre chrétiens et musulmans et de “lever les malentendus" qui ont suivi le discours de Ratisbonne.

Répondant aux questions d’un groupe de journalistesde l'AJIR, venu à Istanbul, dans la soirée du 28 septembre 2006, le patriarche orthodoxe a aussi souhaité que la liberté religieuse soit peu à peu rendue aux minoritésdu pays dans le cadre d'une éventuelle entrée dans l’Union européenne.           

La visite de Benoît XVI en Turquie, du 28 novembre au 1er décembre 2006, sera “importante pour notre pays et pour les rapports entre catholiques et orthodoxes“, a affirmé le patriarche Bartholomée1er. Ce sera “une occasion pour lever lesmalentendus et souligner la nécessité d’un dialogue entre les deux religions monothéistes".

"Nous avons suivi la visite du pape dans son pays, l’Allemagne, et l’écho de ses déclarations à l’université de Ratisbonne". "Je sui sûr que le pape n’avait pas l’intention d’offenser nos frères musulmans... Après cette crise, nous devons nous respecter les uns et les autres et collaborer“, a encore souhaité Bartholomée 1er. (information : AJIR)

Retour aux dépêches